Au Mexique, des inondations mortelles dûes à de fortes pluies ont causé la mort de 17 personnes dans un hôpital de l’Etat d’Hidalgo.
17 morts après l’inondation d’un hôpital
Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 septembre, un nouveau drame a frappé le Mexique, déjà touché par l’ouragan Ida. C’est un hôpital du centre du Mexique qui s’est retrouvé fortement endommagé par les pluies violentes.
« Les pluies d’hier à Hidalgo ont fait déborder la rivière Tula, inondant l’hôpital général, causant la mort de 17 patients« , a déclaré le gouvernement dans un message sur Twitter.
Zoé Robledo, directrice générale de l’assurance maladie mexicaine (IMSS), gérant l’hôpital victime de ces inondations, explique que 56 patients étaient hospitalisés dans l’établissement et qu’en quelques minutes celui-ci a été inondé, compromettant son fonctionnement.
« Au moment où le courant électrique a été coupé dans la municipalité (de Tula), l’oxygène a cessé d’être administré » aux patients, a déclaré Mme Robledo. Parmi les victimes se trouvaient des patients atteints du Covid-19 placés sous assistance respiratoire. Les autorités ont déclaré que les patients survivants avaient été envoyés dans d’autres hôpitaux de la région.
Le pays encore sous le risque de fortes précipitations
Une grande partie du Mexique a déjà été frappée par de fortes précipitations, notamment lundi, causant le débordement des cours d’eau.
Plusieurs villages de l’Etat d’Hidalgo restaient isolés par les eaux mardi soir. Le gouvernement mexicain a déclaré que, près de 2.000 domiciles avaient subi des dommages.
Le président mexicain Manuel Lopez Obrador a appelé sur Twitter les résidents à risque à se rendre dans des refuges, dans des zones élevées ou chez des parents ou amis. « Beaucoup de pluie est tombée dans la vallée du Mexique, et il va continuer à pleuvoir« , a-t-il dit.