La ruse, aussi absurde qu’irresponsable, n’a pas pris auprès des gendarmes. Ça s’est passé samedi soir vers 22h, à Pézenas dans le département de l’Hérault. Un jeune homme de 18 ans est au volant d’une voiture avec un passager du même âge. À la vue des gendarmes, le conducteur prend peur. Et pour cause !
Primo, il ne possède même pas le permis de conduire. Deuxio, ces mêmes gendarmes l’avaient déjà arrêté quatre jours plus tôt pour conduite sans permis. Alors, ni vu ni connu, il décide d’échanger sa place de conducteur avec son passager pour ne pas se faire contrôler une deuxième fois. Mais le problème, c’est que le passager n’avait pas non plus le permis de conduire.
Ni permis, ni assurance, ni contrôle technique
Le conducteur de substitution, qui ne devait pas éveiller les soupçons, se met alors à franchir une ligne blanche et à faire des embardées de gauche à droite, selon les services de gendarmerie. Les agents engagent donc une course poursuite avec les deux jeunes. Et ils parviennent à les arrêter.
Non seulement les gendarmes reconnaissent le conducteur sans permis qu’ils avaient verbalisé quatre jours auparavant, et en plus ils se rendent compte de sa supercherie. Et ce n’est pas tout. Ils découvrent également que le véhicule n’était pas assuré et que la mutation de la carte grise et le contrôle technique n’avaient pas été effectués…
Les deux jeunes ont finalement été placés en garde à vue. Ils seront présentés prochainement au parquet de Béziers pour répondre de leurs actes. Le véhicule a quant à lui été saisi.