À la uneInsolite

INSOLITE : Les anciens métiers des présidents

Ils sont à la tête de grands États. Pourtant, ils n’ont pas toujours exercé ce métier, loin de là. Artistes, présentateurs, agriculteurs… Découvrez cinq professions de présidents, pour certains encore en activité.


Marcelo Rebelo de Sousa

Marcelo Rebelo de Sousa, président du Portugal. Source : Portal de Angola

Marcelo Rebelo de Sousa, président du Portugal. Source : Portal de Angola

Ce dimanche 24 janvier, Marcelo Rebelo de Sousa vient d’être élu Président de la République portugaise dès le premier tour des élections, avec 53% des voix. Au coeur de la politique portugaise, il était également un commentateur de télévision vedette depuis une quinzaine d’années. Son émission, du divertissement mêlé à de l’information, était appréciée par le peuple. Il a également participé à la création de l’hebdomadaire Expresso en 1973. Il en deviendra l’un des chroniqueurs les plus redoutés.

Jimmy Morales

Élu Président du Guatemala en octobre 2015 avec 69% des voix, Jimmy Morales a été dans un premier temps comique. Inconnu dans l’apparat politique, il a bénéficié de ce statut hors-norme. Dans le pays le plus pauvre d’Amérique centrale, les scandales de corruption à répétions exaspèrent le peuple, qui décide de se détourner de la classe politique traditionnelle. Jimmy Morales était également comédien. Ironie du sort, il avait incarné le rôle d’un cowboy naïf, sur le point de devenir accidentellement président dans « Un presidente de a sombrero ».

Michael Daniel Higgins

© 1990, Michael D. Higgins Extrait : The Betrayal

© 1990, Michael D. Higgins
Extrait : The Betrayal

Avec un record de plus d’un million de voix, Michael Daniel Higgins a été élu président de l’Irlande en 2011.  L’ancien sociologue écrit lui-même ses discours, car l’art des mots et de la littérature, il connait. En effet, l’homme de 71 ans est poète. Son premier recueil de poèmes, « The Betrayal », est sorti en 1990. De plus, il est le sujet d’une chanson de « The Saw Doctors » — groupe de rock irlandais — « Michael D Rocking In The Dail ».

Ronald Reagan

Avant de devenir le quarantième président des États-Unis d’Amérique, Ronald Reagan a eu une carrière d’acteur hollywoodien. Entre 1937 et 1964, il jouera dans une cinquantaine de films, principalement dans des rôles de second plan. Ses débuts, il les fera dans les studios de Warner Bros avec qui il signe un contrat de sept ans. Véritable incarnation du rêve américain, son plus beau et dernier rôle sera celui d’un truand dans « À bout portant » en 1964, pour lequel il décroche la tête d’affiche.

Jimmy Carter

Jimmy Carter caricaturé avec ses arachides. Source : Etsy.

Jimmy Carter caricaturé avec ses arachides.
Source : Etsy.

C’est peut-être le métier le plus insolite qu’il soit, pour une homme qui deviendra le trente-neuvième Président des États-Unis d’Amérique. Si Jimmy Carter avait initialement pour objectif de faire carrière dans la marine, il quitte l’armée en 1953 pour se consacrer à la culture de l’arachide. En effet, il est retourné vivre dans son village natal de Plains, en Géorgie, où sa famille tenait une ferme. Il deviendra finalement gouverneur de ce même État, jusqu’en 1976 où il sera élu Président.

Alors peu importe le métier que vous exercez aujourd’hui, qui sait, vous serez peut-être président un jour.

« L’ambition enivre plus que la gloire. » — Marcel Proust

© Photo de la Une : Jeff Taylor  /  AP file. Le président Ronald Reagan lève le pousse aux reporters en montant dans l’Air Force One. Phoenix, le 21 août 1982.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux