Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneInsolite

Insolite : un singe japonais s’accouple avec une biche

singe

Une équipe de scientifiques français a filmé en 2015 un acte sexuel entre un macaque et une biche, sur l’île japonaise de Yakushima.

«Il n’y a pas d’ambiguïté possible, c’est bien un comportement d’ordre sexuel», indique à l’AFP la chercheuse Marie Pele. Avec une équipe de scientifiques français de l’Université de Strasbourg, cette chercheuse avait filmé en novembre une scène extraordinaire. Celle d’un acte sexuel inter-espèces entre un macaque et une biche sur l’ïle de Yakushima au Japon.

Les scientifiques ont publié la vidéo mardi 10 janvier 2017 dans la revue scientifique Primates (en anglais). Avant d’expliquer le pourquoi du comment, il faut savoir que sur l’île japonaise de Yakushima, les macaques et les cerfs sika cohabitent parfaitement.

singe

Les macaques et les cerfs vivent en harmonie sur l’île de Yakushima. Capture d’écran YouTube.com

Les cervidés se nourrissent en effet des fruits et feuilles tombés au sol lorsque les singes prennent leurs repas dans les arbres. Et à l’inverse, les singes épouillent les cerfs et se nourrissent de ces parasites, sources de protéine. Il arrive même que les singes jouent avec les cerfs en leur montant dessus, faisant une sorte de “rodéo”. Mais ce qui a été filmé par l’équipe de scientifiques est beaucoup plus rare…

“Frustration sexuelle”

Mais alors comment est-ce possible de voir un macaque en pleine activité sexuelle avec une biche ? L’équipe de scientifiques explique qu’une frustration sexuelle serait à l’origine du comportement du singe. «Ce jeune macaque n’avait pas accès aux femelles de son groupe, qui sont gardées par les mâles plus âgés. En pleine force de l’âge, il était très excité, et a profité de la présence de cette femelle cerf tout près pour faire ce qu’il avait à faire», explique Mme Pelé.

En réalité, il s’agissait bel et bien d’un rapport sexuel, mais sans pénétration. Car les organes génitaux des deux espèces sont incompatibles. Cependant, les images montrent que la biche n’oppose aucune résistance. Juste après l’acte, elle va même lécher le sperme du primate qui avait éjaculé sur sa croupe !

« Un comportement assez courant chez les animaux car le sperme est particulièrement riche sur le plan nutritif », explique Cédric Sueur, professeur associé à l’Institut Hubert Curien, qui coordonnait l’étude avec sa collègue Marie Pelé. On remarque également que le singe se réserve l’exclusivité de l’affection de la biche, en chassant les autres singes tentant se s’approcher.

L’étude de ces chercheurs français est seulement la deuxième qui traite de la sexualité inter-espèces. La toute première, datant de 2014, concernaient des otaries qui violaient littéralement des manchots royaux.

 

Related posts
À la unePop & GeekSéries Tv

On a vu pour vous ... les 4 premiers épisodes de She-Hulk (Disney+)

À la uneMédias

"Les Cinquante", c'est quoi cette nouvelle télé-réalité de w9 ?

À la uneSéries Tv

On regarde ou pas ? Champion avec Kendji Girac sur TF1

À la uneFrance

Pourquoi faut-il craindre les fortes pluies attendues cette semaine ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux