Jeudi 27 décembre, le réseau social Instagram a lancé une nouvelle mise à jour. Une mise à jour, qui n’a pas fait l’unanimité, mais qui relève d’une erreur de manipulation et a donc été retiré de la plateforme.
Cette mise à jour survient seulement deux jours après les fêtes de Noël. Chaque nouvelle version se heurte à un grand scepticisme de la part des utilisateurs. Cette fois, il s’agissait pour la plateforme de photographie en ligne de se faire une entière peau neuve à l’orée 2019. Malheureusement, cette fois, les protestations des « instagrameurs » n’ont été que de faible durée. En effet le lancement de cette mise à jour est une erreur. Elle a donc été annulée très rapidement par la firme.
La mise à jour
Cette nouvelle MàJ se basait sur le fonctionnement des « stories », le fil d’actualité ne se déroulait plus à la verticale on ne peut donc plus scroller comme avant, mais uniquement faire défiler à l’horizontale. Cette fonction a vite été dépréciée, par le fait qu’une publication peut tenir jusqu’à 10 photographies ou vidéos. L’adaptation à ce nouveau format aurait pu être délicate. Mais par chance, Instagram est revenu sur ses décisions et a rétabli la version antérieure.
Retour au format classique
La grogne des utilisateurs a eueut raison de cette nouvelle version. Les utilisateurs crient au scandale, ce qui n’est pas sans rappeler celui qu’avait suscité la mise à jour de Snapchat survenue fin 2017. Par peur d’une perte des utilisateurs la direction de l’application s’est exprimée; Adam Mosseri, le grand chef d’Instagram, a publié cette déclaration sur Twitter.
« Il ne devait s’agir que d’un petit test, déployé largement par accident. Tout devrait être rentré dans l’ordre. Si ce n’est pas le cas, redémarrer l’application. »
Cette tentative ne devait être diffusée qu’à un échantillon d’utilisateurs pour recevoir leurs avis. Mais par une erreur de logistique, la propagation s’est faite sur l’intégralité des « instagrameurs ». La mise à jour a été retiré très rapidement, il ne devrait donc plus y avoir de souci sur l’application. Au vu du scandale que cela a suscité, il est peu probable de voir une nouvelle MàJ aussi drastique sur l’application de sitôt.
Consulter aussi : Une cagnotte pour construire le mur de Trump