Sport

[INTERVIEW] Cody Rhodes, le prince du catch américain

Cette nuit lors de AEW Dynamite, Cody Rhodes affrontera Shaquille O’Neal dans un Tag Team Match. À l’approche de ce match, Cody Rhodes s’est entretenu avec des journalistes du monde entier afin d’évoquer la confrontation ainsi que l’avenir d’All Elite Wrestling.

Un Cody Rhodes prêt face à un Shaquille O’Neal surentraîné

Cette nuit, et pour la deuxième fois de sa carrière, l’ancien joueur de NBA prendra part à un match de catch. Après un passage chez WWE en 2016, c’est sur les terres d’All Elite Wrestling que Shaq combattra. En équipe avec la jeune rookie Jade Cargill, l’ancien pivot des Lakers affrontera Cody Rhodes et Red Velvet dans un combat par équipe mixte. Un match que Cody Rhodes aborde avec excitation. “J’espère que ce match sera un exemple pour tous les autres matchs avec des célébrités” déclare t-il. Le catcheur, également vice-président de la compagnie, ne se laisse pas intimider pour autant. En effet, il affirme que Shaq n’aura pas la ressource nécessaire pour le battre ce soir. Néanmoins, Cody ne sous-estime pas son adversaire. “Je sais que Shaq s’est entraîné dur pour ce match, il saura se débrouiller dans le ring” précise t-il, tout en ajoutant que ce match peut très bien devenir le meilleur match de catch avec une célébrité de l’histoire. A ce sujet, le catcheur souligne le fait que seuls les célébrités respectant le business – comme Shaq ou Snopp Dogg récemment – pourront apparaître chez AEW.

Par ailleurs, Cody Rhodes affirme que ce match est une aubaine pour la compagnie: “Il est évident que Shaquille O’Neal nous permet d’avoir une audience plus large et différente sur nos shows”. En ce qui concerne le catch, il est clair que la télévision représente le nerf de la guerre. Cody Rhodes ajoute d’ailleurs que son match ouvrira le show ce soir. Un match qui selon lui “correspond parfaitement au produit télévisé” et qui pourra, aisèment, leur faire gagner la bataille des audiences du mercredi soir. Mais si ce match représente une belle opportunité pour la compagnie, c’est aussi une chance pour la coéquipière de Cody. Ce dernier affirme que Red Velvet pourrait rejoindre AEW à temps plein si elle prouve ce dont elle est capable ce soir.

AEW Revolution, un pay-per view révolutionnaire ?

Ce dimanche, All Elite Wrestling présentera la deuxième édition de son PPV “AEW Revolution”. Un show avec une affiche haute en couleur, où les fans de catch pourront également retrouver Cody Rhodes. “Le Cauchemar américain” affrontera six autres lutteurs – dont Lance Archer ou Penta El Zero Miedo – pour tenter de décrocher un match de championnat TNT. Même si Cody se dit très enthousiaste à l’approche de ce match, il ne peut qu’être en haleine pour le combat principal de l’évènement. En effet, Kenny Omega, l’actuel champion du monde AEW, affrontera l’ancien champion Jon Moxley dans un match de fils barbelés qui explosent. Une stipulation issue du catch “hardcore” comme nous l’explique Cody: “Il y a un joli parallèle à faire entre ce qui se fera dimanche et ce qui s’est fait à l’époque avec des compagnies comme FMW, et des catcheurs comme Terry Funk et Matt Tremont”. Cependant, le Main Event de dimanche sera complètement inédit et marqué par l’identité AEW. “Tout ce que fait Kenny Omega est unique” rajoute Cody. Une affiche qui promet un combat sanglant, Kenny Omega et Jon Moxley s’affrontant pour le championnat le plus important de la compagnie.

Kenny Omega, accompagné de Don Callis, défendra son championnat du monde AEW ce dimanche dans un “Deathmatch”. Crédits: TV Insider

Les fans de catch auront, dimanche, la chance de revoir sur les rings la légende du catch Sting. Et lorsque l’on demande à Cody Rhodes si Sting a toujours ce qu’il faut pour catcher, le vice-président de AEW est catégorique: “il peut tout à fait catcher, il a encore ce qu’il faut pour le faire”. Cody Rhodes, fan de la légende depuis sa tendre enfance, affirme que AEW est l’endroit parfait pour Sting pour finir sa carrière en beauté. Enfin, la gagnante du tournoi féminin affrontera la championne Hikaru Shida pour tenter de décrocher le titre. Un tournoi qui a d’ailleurs ravi Cody, déclarant que d’autres tournois de ce genre auront lieu à l’avenir: “Les tournois représentent parfaitement l’approche que nous imaginons du catch. Une approche basée sur la compétition sportive, le catch professionnel ainsi que le développement de nouvelles stars”. Le catcheur avoue même qu’il espère l’arrivée d’un tournoi particulier dans un avenir proche: “J’espère voir rapidement un tournoi de catch par équipes à trois”.

2021, l’année du développement pour All Elite Wrestling

Si 2020 s’est avéré être une année de succès pour la compagnie, il en sera certainement de même pour l’année à venir. En témoigne le lancement d’un troisième show hebdomadaire intitulé “AEW Dark: Elevation” et la signature de la légende “Paul Wight” – connu sous le nom du Big Show – pour l’occasion. Un show qui permettra de développer les stars de demain. “Le show sera similaire à AEW Dark, mais en mettant davantage l’accent sur le développement des personnages”, explique Cody, tout en ajoutant que: “le but sera de comprendre pourquoi ces hommes et ces femmes décident de s’affronter sur le ring”. All Elite Wrestling a su depuis sa création créer de nouvelles stars. En effet, des talents comme Darby Allin, MJF ou encore Britt Baker ont su émerger en tant que nouvelles sensations des rings. Pour Cody Rhodes, la création et le développement de ces jeunes catcheurs est primordial. “Trop longtemps dans ma carrière, j’ai entendu dire qu’il fallait créer du sang frais de la part de personnes qui ne le faisaient pas” déclare t-il.

Ricky Starks, une réussite qui rend fier le vice-président de All Elite Wrestling. Crédits: AEW.

AEW s’est imposé aux yeux des fans comme l’une des compagnies mettant le plus en avant ces jeunes recrues. Un choix payant dont se félicite le vice-président de la compagnie. “C’est un bonheur de voir des nouveaux talents exploser aux yeux de monde. Savoir que des catcheurs comme Ricky Starks ou Anna Jay puisse avoir une réaction positive et de nombreuses sollicitations des médias est très gratifiant”. En outre, Cody Rhodes précise également qu’à l’avenir, il est fort probable de voir des lutteurs d’autres promotions, arriver chez AEW. Ces arrivées inter-promotionnelles existent déjà comme en témoigne le partenairiat avec des compagnies comme Impact, NWA, AAA ou encore NJPW récemment avec l’arrivée de KENTA.

Pour finir, Cody Rhodes annonce qu’un nouveau show d’une heure verra le jour en 2021. Un show d’une heure qui sera sans doute diffusée sur TNT, la même chaîne diffusant AEW Dynamite. Ce programme d’une heure aura le même objectif que s’est imposé la compagnie depuis sa création: “mettre à l’écran de nouveaux talents prêt à exploser sur le devant de la scène”. Mais que les fans de AEW se rassurent: “chaque programme aura sa propre identité” affirme Cody Rhodes, qui précise d’ailleurs que le programme phare du mercredi, AEW Dynamite “ne passera pas au format de trois heures”.

AEW Dynamite est diffusé cette nuit sur TNT à 2 heures du matin en version originale. Vous pourrez retrouver le programme en version française, commenté par Norbert Feuillan et Alain Mistrangélo, le mardi 9 mars à 20h55 sur Toonami.

Lucas Charpiot

Related posts
À la uneActualitéSport

« Super League » : football et féodalité au temps des rois capétiens

À la uneInternationalSport

Projet de Super Ligue : 12 grands clubs européens veulent concurrencer la Ligue des Champions

Formule 1Sport

Formule 1 : Les 100 Grands Prix les plus marquants du XXIème Siècle – De 40 à 31

Sport

Qu’en est-il du MMA français aujourd’hui ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux