Les combats qui font rage autour de Mossoul ont entraîné la fuite de 26.000 civils de la partie ouest de la ville au cours des dix derniers jours. Les forces irakiennes ont en effet lancé une opération militaire le 19 février pour chasser le groupe terroriste Etat islamique (EI) des quartiers occidentaux.
La fuite de milliers de civils
Jassem Mohammed al-Jaff, ministre chargé des déplacés et des migrations, a déclaré que les services de l’Etat avaient « accueilli 26.000 personnes déplacées de Mossoul (ouest) au cours des dix derniers jours. » C’est l’intensification des combats qui a fait fuir les civils.
Mossoul, aux mains des djihadistes depuis juin 2014, est la deuxième ville d’Irak. La partie ouest de la ville compte encore 750.000 habitants, selon les organisations humanitaires. Selon le Parisien, les civils fuyants sont interrogés à leur sortie des quartiers occidentaux par des officiers irakiens pour vérifier leur collaboration ou non avec le groupe terroriste.
Opération militaire contre l’Etat islamique
Les forces irakiennes mènent depuis le 19 février une offensive pour reprendre l’ouest de Mossoul. Cette opération est notamment appuyée par la coalition internationale antijihadistes conduite par les Etats-Unis. L’armée irakienne est en pleine reconquête des fiefs de l’organisation terroriste EI depuis octobre 2016. Les troupes avaient repris les quartiers orientaux de Mossoul le 24 janvier. Lundi 27 février, les forces irakiennes annonçaient avoir également pris le contrôle d’un pont traversant le fleuve Tigre qui coupe la ville en deux.
A lire aussi >> Irak : près de Mossoul, les combats font rage contre Daesh
La prise de Mossoul avait permis à l’Etat islamique de contrôler d’importants territoires en Syrie et en Irak. Toutefois le groupe terroriste a aujourd’hui perdu une majorité de ces zones.