À la unePolitique

Bruno Le Maire démissionne après l’annonce de François Fillon

Après l’annonce du maintien de la candidature de François Fillon à la présidentielle malgré sa mise en examen, son conseiller aux affaires européennes et internationales Bruno Le Maire a annoncé qu’il démissionnait de ses fonctions. Une démission suivie par plusieurs de ses soutiens.

François Fillon annonçait ce matin dans une brève allocution qu’il a tenu depuis son QG de campagne qu’il maintenait sa candidature à la présidence de la République, et ceux malgré sa mise en examen. Une décision en désaccord avec Bruno Le Maire, conseiller aux affaires européennes et internationales de François Fillon, qui a donné sa démission dans la foulée.

“Je crois au respect de la parole donnée”

Dans un communiqué, le député de l’Eure explique être en désaccord avec la décision de François Fillon de maintenir sa candidature. “Le 26 janvier dernier, François Fillon déclarait devant les français que dans ce cas de figure – en cas de mise en examen – il retirerait sa candidature à la présidence de la République française. Je crois au respect de la parole donnée. Elle est indispensable à la crédibilité de la politique.”

Plusieurs de ses soutiens ont suivi le mouvement

Sa démission a entraîné de nombreux retraits du côté de ses soutiens. Franck Riester, un député proche de Bruno Le Maire, Arnaud Robinet, député-maire de Reims ou encore Laure de La Raubière.

La décision du député de l’Eure a également été saluée par Yves Jégo, vice-président de l’UDI (Union des Démocrates et des Indépendants), alliée des Républicains pour la campagne présidentielle. Le Parti centriste devrait d’ailleurs se réunir exceptionnellement ce mercredi pour se concerter sur la décision prise par François Fillon.

François Fillon s’est rendu au Salon de l’agriculture cet après-midi

Après avoir annulé sa visite au Salon de l’agriculture ce matin alors qu’il apprenait sa mise en examen et celle de sa femme, François Fillon s’est finalement rendu cet après-midi au salon de l’agriculture. Une meute de journalistes attendait l’arrivée du candidat sur le salon.

Related posts
À la uneActualitéRugbySport

Décès de Christophe Dominici : disparition d’une icône du rugby français

À la uneFootSport

Le Stade Rennais se saborde contre Chelsea

À la uneRugbySport

Christophe Dominici l'ancien international du rugby a été retrouvé mort

À la uneBuzzSéries Tv

Pourquoi les échecs deviennent à la mode ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux