À la uneActualitéInternational

Iran : Quelle politique pour le prochain mandat de Rohani?

Samedi 20 mai, Hassan Rohani remporte pour la seconde fois les élections présidentielles iraniennes avec 57% des voix dès le premier tour. Après 4 années au pouvoir, le président sortant est réélu avec un fort taux de participation qui affirme, une fois de plus, l’adhésion des iraniens à sa politique. Quelle est-elle ?

Une politique de l’ouverture plébiscitée

« Le peuple iranien à choisi la voie de l’entente avec le monde, loin de l’extrémisme. Il veut vire en paix et en amitié avec le reste du monde » proclame Hassan Rohani à la suite de sa réélection.

Après avoir signé en 2015, l’accord international sur le nucléaire, les iraniens revotent pour la politique réformiste du président. Hassan Rohani milite pour la liberté, les réformes et l’ouverture sur le monde contrairement à son adversaire, le conservateur Ebrahim Raissi. Il désire multiplier les échanges internationaux et attirer les investisseurs étrangers.

Plusieurs chantiers sur le plan intérieur

Le président modéré se place en grand réformateur garantissant les libertés publiques de chacun.

Hassan Rohani a la volonté de stabiliser en profondeur l’économie de son pays. Pour cela, il souhaite parvenir à réduire le taux de chômage dans le pays qui s’élève à plus de 12% et qui ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. Le chômage des jeunes est notamment très répandu : plus de 25% sont au chômage. De plus, la population iranienne accroît fortement. Face aux évolutions démographiques, Rohani souhaite renforcer les infrastructures du pays.

L’idée est de mettre l’accent sur la privatisation. Aujourd’hui, le secteur public manque de ressources. Le secteur privé doit prendre davantage d’importance puisque c’est grâce à lui qu’on pourra créer des infrastructures et des emplois. Le secteur public n’a plus vraiment les capacités de le faire.

A lire aussi : Ouverture des bureaux de vote en Iran pour l’élection présidentielle

Related posts
À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF

À la uneActualitéInternational

La Chine interdit toutes les transactions financières en cryptomonnaies

À la uneActualitéSorties

Sauvez le cinéma : Le nouvel escape game du Grand Rex

À la uneActualitéArt / ExpoCultureMusiqueReportages

On a testé pour vous … la 8e édition de l’Urban Week, le festival qui célèbre la street culture

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux