À la uneBrèvesInternational

Israël : au moins 44 morts lors d’un pèlerinage juif

Organisé au Mont Méron en Israël, les autorités avaient autorisé la venue de 10 000 personnes pour l’évènement dans la nuit de Jeudi à Vendredi. C’est un mouvement de foule géant qui serait à l’origine de la tragédie.

Le rassemblement religieux, plus grand évènement public organisé en Israël depuis le début de la pandémie, a tourné au désastre. Des dizaine de milliers de personnes se sont retrouvées au Mont Méron, dans le Nord du pays.

Les autorités locales font état d’au moins 44 morts et plus de 150 blessés. Les raisons de ce drame sont encore floues. Les secours évoquaient au début l’effondrement d’une barrière avant de parler d’un « mouvement de foule gigantesque ». Sur place, un secouriste décrit comment il a vu des hommes se faire « écraser » et « perdre conscience ». Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou s’est exprimé sur les réseaux sociaux, évoquant un « énorme désastre au mont Méron » avant d’inviter sa population à « prier pour sauver les blessés ».

Quelques minutes avant le drame

100 000 personnes selon la presse

Les autorités israéliennes avaient autorisé la venue de 10 000 personnes pour cet évènement. Selon les organisateurs, c’est 650 bus qui ont été affrétés soit un minimum de 30 000 personnes. La presse locale, elle, fait état de 100 000 personnes qui seraient venues des quatre coins d’Israël.

Ce pèlerinage a lieu à l’occasion de la fête juive de Lag Baomer. Sur le Mont Méron se trouve le tombeau présumé de Rabbi Shimon bar Yochaï. Les juifs attribuent à ce dernier la rédaction du Zohar, livre central de la mystique juive.

Suite à cet accident, l’armée israélienne a déployé plusieurs hélicoptères pour venir en aide aux blessés. Ces derniers sont évacués dans les hôpitaux de Safed et Nahariya, deux villes également au Nord du pays.

À lire aussi : Lettonie : 8 morts dans l’incendie d’une auberge illégale

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFrance

Dès septembre, des salariés sans pass sanitaire pourront être licenciés

À la uneSport

Avec AEW Dynamite Fyter Fest, le catch rime avec succès et fraîcheur

À la uneActualitéSéries Tv

Netflix dévoile un nouveau teaser pour la saison 5 de ‘La Casa de Papel’

À la uneActualitéInternational

Allemagne : explosion d’un site chimique, plusieurs employés blessés

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux