À la uneFrancePolitiqueSociété

Jacques Morineau : « Si on dérange, c’est que nous sommes écoutés »

Jacques Morineau est paysan en Vendée depuis plus de trente ans. Il est également le porte-parole de la plateforme « Pour une autre PAC ». L’organisation communautaire regroupe 35 associations comme Greenpeace ou WWF … La plateforme milite depuis 2017 pour faire entendre ses idées en vue de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) d’ici à 2020. Durant le Salon de l’Agriculture, VL média est parti les interroger.

La PAC est une politique mise en place en 1962 par l’Union européenne. Elle est créée pour moderniser et développer l’agriculture.

Pourquoi réformer la PAC ?

Les agriculteurs dénoncent aujourd’hui une aide inégale en fonction de la région ou du type de production. Les subventions de l’Union-Européenne seraient principalement versées aux grands producteurs de céréales, de viande ou de lait. Les paysans estiment alors que l’argent est donné aux agriculteurs qui polluent le plus car la PAC privilégie la quantité sur la qualité.

« Pour une autre PAC » demande une meilleure préservation de l’environnement en avantageant une agriculture durable et de proximité sans pesticides.

Sensibiliser les citoyens

La plateforme a aussi pour mission de faire découvrir aux Français l’agriculture paysanne. Les membres du collectif souhaitent mettre en lumière des paysans qui ont trouvé des alternatives au modèle agricole industrialisé. Ils ont lancé une campagne, « Tablons sur nos paysan-nes ! », qui tracent les portraits de dix paysans partout en France.

Échanger avec les décideurs politiques à échelle nationale et européenne

La dernière mission de « Pour une autre PAC » consiste à favoriser un échange constructif entre les paysans et les représentants politiques. Durant le Salon de l’Agriculture, la plateforme a reçu le ministre de la Transition écologique, le ministre de l’Agriculture, des députés européens et français, Benoît Hamon …

Pour en savoir plus, retrouvez l’interview de Jacques Morineau ci-dessous :

Lire aussi : SIA 2019 : VL à la rencontre des agriculteurs

 

Related posts
À la uneActualitéBrèvesMédiasSociété

Cash Investigation : Qui profit de nos impôts ?

À la uneActualitéBrèvesMédias

Spin the Wheel : L'adaptation arrive sur TF1

À la uneActualitéBrèves

Nous anti-gaspi, la nouvelle enseigne du 19ème

À la uneActualitéArt / ExpoCinémaCulturePop & Geek

Calendrier Marvel : 14 films et héros d'ici 2023

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux