Jain, originaire de Toulouse, poursuit sa fulgurante ascension, à travers la France. Et maintenant à travers l’Europe et l’Amérique.
La chanteuse à la robe noire et blanche ne finit pas de faire parler d’elle. La Cigale ne lui ayant pas suffi en mai dernier, c’est donc à l’Olympia qu’elle jouera lundi 28 novembre. Encore une fois, à guichets fermés. L’artiste, qui revendique volontiers ses multiples influences, est actuellement en tournée.
Jain, citoyenne du monde ?
Jain ne se cache pas du tout d’avoir plusieurs héritages. D’abord, de par le nom de son album : « Zanaka ». Un mot qui signifie enfant, en malgache. Une innocente coïncidence ? Non, car sa mère vient en partie de Madagascar. Cela se ressent à travers ses musiques, que l’on peut dire à juste titre, métissées. Ses voyages, au gré des affectations de son père (notamment au Congo), n’y sont pas pour rien. La preuve en est : dans son désormais culte « Come », elle nous chante que son esprit est en Afrique (« my soul is in Africa »).
Et inutile d’en dire davantage sur « Makeba », puisque c’est tout simplement une chanteuse (Miriam Makeba) qui a été une de ses sources d’inspiration. Les personnes l’ayant vue en concert pourront sûrement voir qu’elle manie aussi bien la batterie que les percussions. Encore une fois, des résultats d’autres héritages : c’est dans le Sud qu’elle a appris la batterie, et dans le Moyen-Orient qu’elle a joué des percussions pour la première fois.
[youtube id= »KDXOzr0GoA4″]
À voir aussi : Dernier concert, salle Pleyel, pour AaRon
Rapide consécration
Tout s’est ensuite enchaîné, pour la jeune chanteuse. Ses concerts parisiens affichent complet, d’où le rajout de deux dates en mars 2017. Sa tournée se poursuit, y compris à l’étranger : la Suisse, l’Espagne, et les États-Unis ont été, ou sont au programme. Les grands festivals français ont, enfin, donné leur chance à l’artiste : Solidays en 2015, et les Vieilles Charrues ensuite, l’été dernier.
Les Victoires de la Musique ne s’y sont pas trompées non plus: la chanteuse faisait, cette année, partie des nommés, dans la catégorie « album révélation ». À tel point aussi, qu’un célèbre constructeur automobile français au losange, et qu’un opérateur téléphonique orienté « jeunes », utilisent ses chansons. La carrière de la Toulousaine ne s’arrêtera donc pas de sitôt.
Jain, Zanaka, Columbia Records.
En tournée en France, en Europe, dates complètes sur jain-music.com.
Source image : starzik.com