À la uneActualitéCultureEconomieEntrepreneurExpositionsFranceHigh TechPop & GeekSorties

Japan Expo : Conférence Shiness – Un espoir du RPG français qui monte !

Incarnez Chado et ses compagnons qui voyagent à travers les îles Célestes sur un bateau volant. Après un atterrissage en catastrophe sur une terre des plus hostiles, vous vous retrouvez au cœur d’un conflit de pouvoir entre plusieurs royaumes. Mais il se pourrait que Chado puisse dénouer la situation grâce à Shiness, un esprit magique que lui seul arrive à percevoir.

Le jeu Shiness est développé par Enigami, une société française basée à Tourcoing. Le jeu est issu d’une bande dessinée dont le premier tome verra le jour en même temps que le lancement du jeu. Issu d’un projet Kickstarter qui a récolté pas loin de 140 000 dollars, l’engouement autour du projet fut immédiat, les fans nombreux et une communauté s’est créée autour du projet.

Les représentants du jeu présents lors de la conférence Shiness à la Japan Expo

Les représentants du jeu présents lors de la conférence Shiness à la Japan Expo

Les développeurs l’affirment : au début de la création du jeu, ils n’étaient que deux à travailler sur le projet et grâce à l’accumulation de soutien, le studio travaille désormais avec 24 employés à temps plein. Et malgré l’inexpérience du studio en termes de création vidéoludique, le jeu est un grand espoir dans la catégorie RPG. La preuve : il a été récompensé lors de la Game Connection, de la Paris Games Week et à la Gamescom de Cologne. Excusez du peu.

Les développeurs sont des amoureux de mangas, fans de la première heure du Club Dorothée. Cela se ressent dans le gameplay présenté lors de la conférence avec des références à Naruto, notamment dans le mode de combat qui est similaire : que ce soit au niveau de la caméra ou des coups apportés, on serait dans un style Naruto Storm-RPG. Mais le jeu ne s’inspire pas que de Naruto ; on voit aussi des références à Zelda avec les énigmes qui seront présentes dans le jeu, mais aussi à Final Fantasy via la durée de vie qui s’annonce fabuleuse. On annonce un monde semi-ouvert avec près de 50 heures pour finir le jeu à 100% et 15 heures de jeu en ligne droite.

Le mode de combat se rapproche beaucoup des jeux Naruto

Le mode de combat se rapproche beaucoup des jeux Naruto

Le jeu semble riche au niveau de la narration. On compte plusieurs personnages qui accompagneront Chado. Chaque héros aura sa propre capacité utilisable en combat et en dehors. Le jeu comptera aussi plusieurs races d’animaux anthropomorphes.

Les développeurs ont même incorporé dans le jeu une langue spécialement créée pour le jeu, à l’image de l’hylien dans Zelda. Cette langue est un mélange d’anglais, de français, de japonais et de multiples dialectes africains.

Le jeu n’est pas encore sorti mais en cas de succès, il pourrait avoir un destin similaire à Dofus, avec une bande dessinée adaptée en série et pourquoi pas en film d’animation. D’ailleurs, la société Ankama est installée à deux pas de l’équipe de Shiness. Coïncidence ?

shiness2

Le jeu proposera une aventure riche et longue, 50 heures sont annoncées

Les développeurs n’ont pas encore donné de date de sortie précise mais le jeu sortira selon toute vraisemblance en automne sur PC et consoles (les consoles n’ont pas été précisées) et on peut espérer un joli succès pour ce jeu et pourquoi pas voir un jour cette licence rejoindre d’autres grands du RPG mondial avec Skies of Arcadia, Final Fantasy ou Xenoblade.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCultureFranceLittératureMusique

La guerre est déclarée entre les librairies et la Fnac Darty

À la uneActualitéFranceSanté

Confinement : Ce qui change et ne change pas pour vous

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Marianne, vraie réussite d'horreur à la française

À la uneRégions

Interview – Un des plus jeunes professeur de France "J’ai fais de mon âge une force"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux