Une mère de famille japonaise a été interpellée mardi avec son conjoint. Elle est suspectée d’avoir contraint sa fille à avaler plus de 30 poissons rouges.
De la pure cruauté. Yuko Ogata et son compagnon Takeshi Egami trouvaient que leur fille ne s’occupait pas bien de leurs poissons rouges. Pour la punir, ils ont décidé de tuer les poissons en versant du détergeant dans l’aquarium. Puis ils l’ont contraint à les avaler un par un. Il y en avait plus de 30.
Les faits se sont déroulés dans la préfecture de Fukuoka (sud-ouest du Japon) au mois de juin 2015. La fille, aujourd’hui âgée de 17 ans, subissait des maltraitances et des abus quotidiens, selon la police.
Avant cette interpellation, le couple avait déjà été arrêté à quatre reprises pour avoir attaché au lit leur fille avec une corde, l’avoir frappée au visage et brûlé sa langue avec une cigarette.
Un nombre record d’enfants maltraités au Japon
Cet exemple de maltraitance infantile n’est pas un cas isolé au pays du soleil levant. Un mois avant cette interpellation, une fillette de trois ans est morte, ébouillantée par sa mère. A la même période, un garçon du même âge a également trouvé la mort, roué de coups par le compagnon de sa mère.
Selon le ministère de la santé, les services de protection de l’enfance ont enregistré un nombre record de 89 000 signalements d’abus au cours de l’année qui s’est terminée fin mars 2015, sur fond de crise familiale et sociétale où les parents sont plus esseulés et démunis.
Dans un Japon à la population vieillissante, des cas de maltraitance sur personnes âgées défraient également la chronique. Lundi, un employé de maison de retraite a été arrêté pour avoir tué un résident de 87 ans en le jetant du balcon. Le suspect a reconnu avoir tué de la même manière deux autres femmes âgées, selon des informations de presse.