Ce mardi, Jawad Bendaoud a été placé en garde en vue. Le « logeur de Daesh » est suspecté de « menaces de mort par conjoint » sur son ex-compagne. Les faits se seraient déroulés le mois dernier.
Jawad Bendaoud a été placé en garde à vue en Seine-Saint-Denis dans la journée. Le logeur des attentats de Paris du 13 novembre 2015 aurait menacé son ex-compagne en Mars.
Une procédure toujours en cours
Jawad Bendaoud, 31 ans, était jugé pour « recel de malfaiteurs terroristes ». Le 14 février 2018, le parquet de Paris avait fait appel après sa relaxe. Ce dernier réclamait 4 ans de prison pour le logeur de Daesh. Le deuxième procès se déroulera en fin d’année, du 21 novembre au 21 décembre.
Un procès rocambolesque
Jawad Bendaoud est accusé d’avoir hébergé le cerveau présumé des attentats du 13-Novembre : Abdelhamid Abaaoud. Il est accusé des mêmes faits pour son complice, Chakib Akrouh. Arrivés le 17 novembre à Saint-Denis, pour commettre d’autres attaques ciblées sur le territoire, les deux jihadistes sont morts le lendemain.
Pour le relaxer, après des mois d’isolements en prison, le tribunal a estimé que les charges étaient « insuffisantes pour démontrer sa culpabilité ».
Son procès, dont l’issue fut inattendue, avait été marquée par des déclarations invraisemblables, tout comme des incidents d’audience.
Reste désormais à savoir si les faits sont avérés, et si celui qui portera a jamais le surnom de « logeur de Daesh » va retourner en prison. À 18 heures, aucune information supplémentaire n’a été rendue publique.