Equitation

Camille Condé-Ferreira : “c’est dans le respect de notre Princesse que j’ai pris cette décision”

La jeune cavalière a annoncé la retraite de Pirole de la Chatre. Sa propriétaire, Catherine Teulières a publié un long message émouvant sur sa page Facebook. Camille Condé-Ferreira doit bon nombre de ses victoires à Pirole. La laisser partir va sûrement faire place à un vide dans ses écuries.

 

Retour sur les grandes victoires du couple

En 2013, le duo revient des championnats d’Europe avec deux médailles : une en or par équipe et l’autre en bronze en individuel. En 2015, Camille Condé-Ferreira remporte les championnats d’Europe Junior. En 2016, elle a la médaille d’argent autour de son cou. Ces derniers temps, Pirole de la Chatre s’est illustrée dans des concours 2* et 3*. Dorénavant, elle sera consacrée à la reproduction en Normandie. Elle aura d’abord une période de transition dans les écuries de Camille avant de rejoindre les prés. Car selon l’amazone, sa jument n’est pas une grande fan des grandes prairies. La jeune cavalière décrit Pirole comme une princesse avec un grand cœur : “elle m’a toujours tout donné. J’ai pu grâce à elle porter les couleurs de la France. Elle m’a offert quatre podiums européens. J’ai eu tellement de beaux souvenirs que je ne peux pas en choisir un en particulier”.

“Je peux me permettre de lui offrir cette retraite tant méritée”

La retraite de Pirole n’est pas improvisée, cela fait un moment que la cavalière y songe. La jument de quinze ans est encore au top de sa forme mais Camille préfère privilégier une retraite anticipée plutôt qu’une retraite prise trop retard. “Il me fallait prendre cette décision, mais la question était quand ? Ce n’est jamais facile d’acter la fin d’une histoire quand le couple va toujours aussi bien … mais c’est encore pire d’attendre que les années se dégradent!”

Une relève assurée

Camille Condé-Ferreira peut aujourd’hui compter sur deux chevaux : Valgo et Titan des Félines. “Valgo et Titan se ressemblent beaucoup puisque ce sont deux frères par la mère. Ils ont le même caractère, ce sont des chevaux très gentils qui sont prêt à donner énormément. Ils donnent toujours le meilleur d’eux même”. La jeune cavalière avait pour ambition les championnats d’Europe avec Valgo mais celui-ci s’est blessé ce qui a chamboulé les objectifs de la saison de Camille Condé-Ferreira. “Je vais essayer de faire de mon mieux et de préparer Valgo le mieux possible pour rentrer dans les championnats d’Europe ou sinon je me tournerai vers les championnats de France Jeunes Cavaliers et Pro”.

Lire aussi : La réaction des jeunes cavaliers français après leur victoire à Gorla Minore

Related posts
À la uneEquitationJeux olympiques

JO 2021 : les cavaliers français prêts à affronter les épreuves de saut d’obstacles

À la uneEquitationFrance

La youtubeuse Juju Fitcats se lance dans les vidéos hippiques

À la uneActualitéEquitationSport

Le français Julien Épaillard vainqueur au 1m55 du CSI 4* à Saint-Lô

À la uneActualitéEquitationSport

L’édition 2020 des “5 Étoiles de Pau” depuis le mercredi 21 octobre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux