Invité sur le plateau d’Apolline de Malherbe, le secrétaire national d’EELV Julien Bayou a avoué ne pas fermer la porte à l’idée d’interdire les piscines privées.
Alors que la France traverse un épisode de sécheresse intense et que les incendies se multiplient dans certaines régions du pays, faudrait-il interdire les piscines privées chez les particuliers ? Interrogé ce mardi 23 août sur BFMTV/RMC, Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Écologie les Verts (EELV), admet qu’au vu de la situation actuelle nous devrions « avoir un autre rapport à l’eau« . « Vous comprenez que c’est l’absence d’action qui aujourd’hui fait qu’on ne peut plus utiliser l’eau », pointe le député écologiste.
Ainsi, l’élu a déclaré ne pas être opposé à l’idée d’interdire les piscines privées en cas de dernier recours : « Je ne vous dis pas non. Je vous dis que l’enjeu, c’est de réparer les effets du dérèglement climatique, d’en atténuer les effets prochains, et de préparer le pays« . Il réclame également un « vaste plan d’adaptation » pour lutter contre la sécheresse. « Quand Lyon, Bordeaux (deux villes tenues par des écologistes) mettent le régime municipal de l’eau, c’est pour permettre aux plus vulnérables l’accès à l’eau. Mais c’est aussi une manière de lutter contre les immenses gaspillages« , a-t-il poursuivi.
Le deuxième été le plus chaud en France
La saison estivale 2022 se veut historique au niveau des températures. En effet, il s’agit du deuxième été le plus chaud jamais enregistré sur le territoire par les services météorologiques, après celui de 2003. Aujourd’hui encore, 93 départements sont concernés par des mesures de vigilance et de restriction d’usage des eaux souterraines ou de surface.