À la uneFrance

« Je vous propose de vous embrasser », à Nice Francis Lalanne chante contre les restrictions

Dimanche , lors d’une manifestation «pro-liberté» à Nice, et alors même que la situation sanitaire s’aggrave en France, le chanteur a appelé une foule de manifestants à faire fi des gestes barrières et à s’embrasser. 

350 personnes étaient présentes sur la place Garibaldi, ce dimanche 28 mars, pour protester contre les mesures de restrictions mises en place contre le Covid-19. Une scène surréaliste quand on sait que depuis une dizaine de jours, le département des Alpes-Maritimes, qui est l’un des plus touchés de France, est soumis à de nouvelles restrictions. Dimanche, le taux d’incidence est reparti à la hausse et le nombre de malades du Covid-19 pris en charge dans des services de réanimation a atteint un niveau record.

Mais le chanteur en veste de cuir n’a que faire de ces nouvelles mesures, et n’a pas non plus l’air d’être informé de l’obligation du port du masque. « Ils disent qu’il est obligatoire, mais ils disent pas où, Mettez-le sur le front, à la ceinture, en boucles d’oreilles. Vous pouvez aussi vous en servir pour ramasser les merdes des chiens. » ironise-t-il. À deux doigts de la théorie du complot il ajoute : « Les messages anxiogènes, délivrés toute la journée par le gouvernement sont là pour rendre malades psychologiquement les gens, et c’est délibéré » avant de demander aux manifestants de «commettre un délit sous les yeux des forces de l’ordre, qui ne diront rien » et de s’embrasser.

Une « insulte aux morts du Covid »

Des images qui ont suscité l’indignation, sur le réseau social. “C’est criminel, c’est honteux…. C’est une insulte aux morts de la covid et à toutes les personnes qui se démènent pour endiguer l’épidémie”, réagit une utilisatrice de Twitter en réponse à une publication de la séquence. 

“Quand je vois Lalanne, une célèbre citation d’Einstein me revient à l’esprit: ‘Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue'”, déplore un autre internaute dépité.

Ses propos ont également provoqué la colère de nombreux médecins tel que le Docteur Jean-Paul Hamon qui s’indigne : “Pourquoi on le colle pas au trou ce mec alors que des mecs sont en train de claquer en réa. Voir des gens sans masque et cet abruti qui leur demande de s’embrasser, ça va !”

De son coté, Le maire de Nice Christian Estrosi a qualifié ce rassemblement d’« irresponsable », dénonçant « un irrespect total pour nos soignants en première ligne et pour l’immense majorité des Niçoises et des Niçois ». Il réclame « des sanctions exemplaires contre les organisateurs ».

À voir aussi : Francis Lalanne dans le Cizaire Palace #14

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFaits Divers

Nantes : le CHU condamné après le suicide d’une adolescente

À la uneActualitéInternational

Robert Downey Jr. en deuil après la mort de son assistant

À la uneActualité

Musée Grévin : une statue à l’effigie de Joe Biden fait son entrée

À la uneCulture

5 éléments pour comprendre … le mythe de Médusa

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux