Dimanche 1er mai, le conseil d’administration du groupe Air France-KLM a trouvé son nouveau patron. C’est l’ancien directeur de Transdev, Jean-Marc Janaillac qui reprendra le flambeau avant le 31 juillet. Il succédera à Alexandre de Juniac, en poste depuis 2011.
Hier, le conseil d’administration d’Air France-KLM a nommé son futur PDG. Jean-Marc Janaillac prendra la tête du groupe dès le départ d’Alexandre de Juniac, actuel directeur. Ce dernier a annoncé début avril qu’il partirait avant la fin du mois de juillet afin de rejoindre l’Association du transport aérien international (IATA). La nomination a eu lieu plus tôt que prévu. En effet, elle devait être annoncée lors du conseil pour examiner les comptes trimestriels qui devaient avoir lieu mardi soir. L’annonce a été avancée après la fuite de l’information par Latribune.fr.
Énarque puis diplômé d’HEC, Jean-Marc Janaillac est un ami de longue date de François Hollande. Il semblerait toutefois que ce soient ses qualités de développement et de redressement des entreprises dont il a été le directeur qui lui aient permis d’atteindre ce poste.
🔴TRANSPORT AÉRIEN Jean-Marc Janaillac (Transdev) remplacera cet été Alexandre de Juniac comme PDG d’Air France-KLM (@Le_Figaro)
— infos140 (@infos140) 1 mai 2016
Un expert dans le domaine du transport
Alors que le groupe franco-néerlandais n’est pas dans la meilleure des postures, il était nécessaire de trouver une figure capable de redresser le groupe. Le comité de nomination semble avoir été séduit par son expérience au sein notamment de Transdev et de RATP développement. Les deux entreprises sont dans le domaine du transport et lui ont apporté une expérience non négligeable. Pour les dirigeants du groupe, « les succès dans le développement des entreprises dont il a eu la responsabilité […] permettraient de relever les défis auxquels le groupe Air France-KLM est confronté« .
Bien que très expérimenté, c’est une entreprise d’une tout autre ampleur que Transdev que va devoir gérer Jean-Marc Janaillac. Avec plus de 26 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, la principale compagnie aérienne française cherchait un expert et il semble qu’elle l’ait trouvé, reste à voir les résultats que l’homme peut apporter à une entreprise
Frédéric Gagey, l’actuel PDG d’Air France restera à son poste.
Lire aussi : Air France contre-attaque sur le marché des jeunes
Alexandre de Juniac, PDG d’Air France KLM, démissionne