Les producteurs et artistes indépendants ont été récompensés le mardi 11 octobre à la Cigale. En effet, cette semaine a eu lieu la toute première édition du Prix des Indés.
Depuis plus de trente ans, la SPPF (Société Civile des Producteurs et Phonogrammes en France) défend et donne la parole aux labels et aux producteurs indépendants. Cette semaine elle les met donc à l’honneur avec l’aide de We Love Art Agency avec la première édition du Prix des Indés. L’objectif de cette soirée est de promouvoir la production de jeunes artistes en France et ainsi de mettre en avant les valeurs de la filière musicale indépendante.
Depuis le mois de juin, des artistes de tous univers musicaux ont pu avoir l’occasion de s’inscrire pour être nommés dans l’une des huit catégories récompensées hier soir. C’est un jury de neuf professionnels, présidé par le journaliste et animateur Didier Varrod qui a désigné les vainqueurs de quatre prix : Prix du Meilleur Album, le Prix de l’Album Révélation, le Prix de l’Album Audacieux, et le Prix du Meilleur Vidéoclip.
La SPPF a quant à elle récompensé le meilleur petit Label indépendant et, à l’avance : Christine and the Queens avec son album « Because Music » pour le Meilleur Album à l’Export, ainsi que JUL avec « Mon Bijou » pour le Prix du Titre le Plus Streamé. Elle a également remis dans la soirée le Prix d’Honneur à Jack Lang.
À l’issue de la soirée les grands gagnants de la soirée sont :
PRIX DE L’ALBUM RÉVÉLATION
– Radio Elvis avec son disque « Les Conquêtes »
PRIX DU MEILLEUR ALBUM
– Jeanne Added et son album « Be sensational »
PRIX DU MEILLEUR VIDÉOCLIP
– Vladimir Mavounia-Kouka avec « Bouche à lèvres »
PRIX DE L’ALBUM AUDACIEUX
– Bachar Mar-Khalifé pour son troisième album « Ya Balad »
PRIX DU MEILLEUR PETIT LABEL
– Ed Banger