À la uneActualitéFranceInsolite

Jeanne Calment est bien décédée à 122 ans.

Contrairement à ce qu’affirmaient des chercheurs russes, Jeanne Calment est bien décédée à l’âge de 122 ans. Elle récupère donc son ”statut” de doyenne de l’humanité.

La doyenne est bien la doyenne. Selon le résultat d’une étude scientifique publiée dans le Journal of Gerontology, Jeanne Calment est bien décédée à l’âge de 122 ans en 1997. Cette étude se base sur des nouveaux documents pour réfuter l’hypothèse avancée par des chercheurs russes en 2018. Selon ces derniers, Jeanne Calment serait décédée en 1934, mais que pour éviter des impôts sur la succession, sa fille, Yvonne aurait pris sa place. (Le Monde)

Mais les chercheurs français et suisses qui ont donc contredît cette thèse l’ont qualifiée « d’infondée ». Ils ont donc confirmé qu’en 1934 à Arles, c’est bien Yvonne, la fille de Jeanne qui est décédée. Pour prouver cela, ils ont exhumé plusieurs documents notamment un article de la presse locale qui atteste qu’une foule particulièrement nombreuse était présente aux obsèques. Et qu’il était donc impossible que la supercherie ne se remarque pas , « à moins d’accepter l’idée de la complicité de dizaines de personnes » selon les chercheurs. (20 minutes)

Cette nouvelle étude dément aussi la thèse russe qui affirme que vivre jusqu’à 122 ans est statistiquement impossible. « Tous les documents trouvés vont à l’encontre de la thèse russe ». Pour une personne née en France entre 1875 et 1903, un centenaire avait 1 chance sur 10 d’atteindre 122 ans. Alors oui, le taux de réussite est faible, mais reste toujours plausible. La reine garde donc son trône.

A lire aussi : Patrick Balkany condamné à quatre ans de prison ferme

About author

Corentin Briot Journaliste VL média
Related posts
À la uneBrèvesNumériquePop & Geek

Netflix réfléchit à empêcher le partage de compte ?

À la uneCinémaCulture

STAR WARS 9 "L'ASCENSION DE SKYWALKER" bande annonce finale

À la uneActualitéArtArt / ExpoCultureFranceMusiqueSpectacles

Da Silva : "Je me sens plus proche de la naïveté de l'enfance que du cynisme des hommes".

À la uneSéries Tv

QUELLES SONT LES SÉRIES NETFLIX LES PLUS VUES ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux