ActualitéBrèvesInternational

La Jeddah Tower, annoncée comme la plus haute tour du monde, ne sera pas prête avant 2019

La Jeddah Tower, annoncée comme la plus haute tour du monde, ne sera pas prête avant 2019

Annoncée en 2011, la Jeddah Tower doit être la prochaine plus grande tour au monde. Prévue l’année prochaine, la tour ne sera finalement pas prête avant 2019.

 

Le Burj Khalifa reste encore le plus haut gratte-ciel au monde mais cela ne devrait plus trop tarder. Inaugurée en 2010, la tour de Dubaï, visible dans Mission Impossible : Protocole Fantôme, culmine actuellement à 828 mètres de haut.

 

Un retard du à l’effondrement du prix du pétrole

La course au monument le plus haut bat son plein. Alors que Dubaï travaille aussi sur une tour un peu plus haute que le Burj Khalifa, c’est l’Arabie Saoudite qui nous donne des nouvelles de sa Jeddah Tower. En visite sur le chantier, le prince Al-Walid ben Talal a expliqué que le projet était retardé mais qu’il serait achevé en 2019.

La raison de ce retard est en fait à chercher du côté du marché du pétrole, secteur important dans les Émirats. L’Arabie saoudite demeure le plus grand exportateur de pétrole dans le monde mais connaît une période difficile. Le pays est en train de perdre du terrain sur le marché régional face à l’Iran et l’Irak et la chute du prix du pétrole n’a rien arrangé. En mars dernier, le pétrole passait sous la barre historique des 50 dollars, obligeant une hausse de production dans les pays émirats.

Le groupe BinLaden, qui est constructeur de la tour, fait partie des nombreuses sociétés saoudiennes qui souffrent financièrement de cet effondrement du prix du pétrole.

 

La Jeddah Tower, annoncée comme la plus haute tour du monde, ne sera pas prête avant 2019

La Kingdom ou Jeddah Tower en était déjà à 206 mètres de haut en décembre 2016.

La première structure à dépasser un kilomètre de hauteur

Entièrement financée par la firme Kingdom Holding du prince milliardaire saoudien al-Walid ben Talal, la tour se trouvera donc à Jeddah, ville portuaire saoudienne sur la mer Rouge. Prévue dans 2 ans, le monument doit culminer à plus d’un kilomètre de hauteur. La Jeddah Tower deviendra alors le plus haut monument au monde, devant le Burj Khalifa. Le coût de sa construction est estimé à deux milliards de dollars, soit 1,75 milliard d’euros.

Implantée dans la Kingdom City, un des nouveaux centres économiques du pays, la tour comportera près de 200 étages et pas moins de 59 ascenseurs pour desservir les différents niveaux. La Jeddah Tower doit être de forme triangulaire pour limiter les effets du vent et incluera un grand balcon. Au total, les curieux y trouveront des bureaux, des appartements et un observatoire, sans oublier de possibles restaurants.

 

 

A lire aussi >> Construction de 300 îles reproduisant une planisphère: Dubaï, un pays sans limite ?

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Netflix annule la série Away après 1 saison

À la uneArtCultureInternationalPolitique

Manifestations en Biélorussie : interview avec Paul Dza, premier prix de la Photographie Politique de Sciences Po

À la uneInternationalWorld

Biélorussie : Qui est l'opposante Svetlana Tikhanovskaia ?

À la uneActualitéCulture

Christophe Honoré, dernier cri avant que la nuit tombe

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux