À la uneActualitéInternational

Pakistan : la jeune Afghane aux yeux verts de la célèbre photo risque la prison

Sharbat Gula, la jeune afghane aux yeux verts qui avait fait la une du National Geographic, vient d'être arrêtée au Pakistan. Elle risque la prison.

Sharbat Gulaa, la jeune Afghane célèbre pour avoir fait la couverture du National Geographic en 1984, a été arrêtée au Pakistan. Elle risque 7 à 14 ans de prison.

Ce cliché a fait le tour du monde et a façonné Sharbat Gula, jeune réfugiée de 13 ans, comme l’icône du peuple afghan. C’était en 1984. A l’époque, l’Afghanistan subissait l’invasion des troupes de l’URSS. Steve McCurry, photographe américain, avait immortalisé ce regard vert et perçant. Plus tard, il raconta comment il avait rencontré cette enfant dans un camp de réfugiés afghans au Pakistan.

“Elle avait quitté son village sous les bombes et marché deux semaines dans les montagnes enneigées pour gagner le camp de réfugiés pakistanais de Nasir Bagh. Je l’ai croisée par hasard sous une tente reconvertie en école. Malgré sa timidité, elle a accepté d’être photographiée, dans un recoin où perçait la lumière matinale, loin de la rumeur et du désordre du camp.”

Arrêtée pour « obtention de faux papiers d’identité »

En 2002, Steve McCurry avait retrouvé sa trace dans un petit village d’Afghanistan. Elle était alors mère de trois enfants et mariée à un boulanger. Le photographe l’avait alors prise une nouvelle fois en photo, 17 ans après le célèbre cliché du National Geographic.

Sharbat Gula, la jeune afghane aux yeux verts qui avait fait la une du National Geographic, vient d'être arrêtée au Pakistan. Elle risque la prison.

Sharbat Gula, photographiée par Steve McQueen en 1984 et 2002. Crédits : dawn.com

Aujourd’hui âgée de 45 ans, Sharbat Gula vient d’être arrêtée au Pakistan pour « obtention de faux papiers d’identité ». La cause de cette arrestation ? Une enquête lancée en 2014 par l’Agence fédérale d’investigation (FIA) pakistanaise à Peshawar (nord-est du pays). Les forces de l’ordre en charge de cette enquête ont ainsi vérifié plus de 90 000 pièces d’identité et détecté 60 000 fraudes.

La FIA recherche également trois hommes de la Nadra, l’autorité pakistanaise de l’état civil, accusés d’avoir délivré une carte d’identité à Sharbat Gulaa. En cas de condamnation, cette dernière risque de 7 à 14 ans de prison et l’équivalent de 5 000 dollars d’amende.

*crédits image en une : nationalgeographic.fr

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est pour quand la suite de Panda avec Julien Doré ?

À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux