Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneSéries Tv

L’indispensable livre L’histoire secrète de Twin Peaks

Pour tout fan de la série Twin Peaks, la sortie en France chez Michel Lafon de L’histoire secrète de Twin Peaks signé Mark Frost est un événement. Le contenu est ahurissant.

histoire-secrete-de-twin-peaks

C’est quoi L’histoire secrète de Twin Peaks ? En 1989, Laura Palmer, une jolie lycéenne connue et aimée de tous, est retrouvée emballée dans un sac en plastique sur la berge d’une rivière. L’agent spécial du FBI Dale Cooper est désigné pour mener l’enquête. Dale Cooper, qui nourrit sa recherche d’indices que lui procurent ses rêves, découvre que Laura Palmer n’était pas celle que l’on croyait et que de nombreux habitants de la ville ont quelque chose à cacher…
Il n’empêche que l’affaire Laura Palmer n’est toujours pas résolue. Vingt-cinq ans plus tard, en 2016, le FBI met la main sur un coffre dont il ne divulgue pas la provenance.
Dans ce coffre, un énorme dossier… Un agent est chargé d’analyser la somme de documents qu’il contient, et qui tous concernent l’étrange ville de Twin Peaks. Il doit aussi déterminer l’identité de celui qui l’a constitué. Il y découvre des secrets sur la vie des habitants, mais aussi les rapports d’enquête de Dale Cooper qui s’est depuis volatilisé, des extraits de journaux, un compte-rendu d’autopsie, des lettres et d’autres renseignements classifiés…
Que s’est-il passé depuis la disparition de la jeune femme et pourquoi un « archiviste » anonyme a-t-il compilé un tel dossier sur la ville et ses origines ? (résumé présent un temps sur les sites de pré-commande du livre) [youtube id=”kinf5ApBjmg”]

« Un secret reste un secret aussi longtemps que vous le gardez pour vous. Dès que vous le révélez, il perd tout son pouvoir »

Une plongée dans la série Twin Peaks

Fruit d’un travail minutieux façonné par Mark Frost, co-créateur de la série avec David Lynch, L’histoire secrète de Twin Peaks est une formidable plongée dans une série qui n’a pas pris une ride depuis plus de 25 ans. Ce livre que l’on a pu lire est à la fois un formidable rappel de ce qu’est la mythologie de cette série, mais également une sorte de “bible” au sens scénaristique du terme, à savoir, un recueil de tout ce qui touche de près ou de loin aux histoires. Généralement écrite en même temps que les premiers scénarii, c’est un peu comme si on l’avait publié “après la série”. Ce livre formidablement écrit permet non seulement aux spectateurs de raccrocher les wagons avec la série, mais aussi à Mark Frost de combler les creux scénaristiques de la première série. Celles et ceux qui aiment la série reconnaissent que la seconde partie de la série (centrée un peu plus sur les ovnis) est nettement plus faible. Mais Twin Peaks est devenu une série tellement culte, qu’il est impossible de faire comme si cette partie n’avait pas existé. Le talent de Mark Frost est tel qu’il parvient avec ce livre à nous faire croire que tout a été pensé dès le début de la série. Et dans le livre, tout s’emboîte parfaitement (même si on peut regretter la trop grande place accordée aux OVNIS). Reste que ce livre est un vrai objet, au sens littéral, puisque chaque page de ce “roman” nous emmène dans un univers différent (à coup de rapports militaires, d’autopsies, extraits de livre écrits par des personnages de l’univers de la série,…). Mark Frost a repris des éléments de la première série, qu’il a ensuite reliés avec les idées qui étaient les siennes en créant la série, auxquelles il a ajouté des éléments nouveaux pour donner un tout cohérent.

A lire aussi : pourquoi Twin Peaks est une grande série ?

Une passerelle vers la saison 3

En revenant sur les personnages de la série, Mark Frost nous révèle ce qu’ils sont devenus depuis la fin de la série, résolvant au passage le destin de certains d’entre eux après le cliffhanger de fin. Un travail nécessaire quand on reprend une série 25 ans plus tard et qui permet de justifier, d’expliquer l’absence de certains acteurs / personnages dans la nouvelle série. Mais ce livre a aussi une valeur importante. Alors que la communication de la série a été très largement monopolisée par David Lynch, organisant lui-même un faux départ de la suite pour faire monter les enchères, le livre rappelle de manière inconsciente (ou voulue?) que le cœur de l’histoire de Twin Peaks est quoi qu’on en dise détenu par l’auteur qui lui donna vie, à savoir Mark Frost. L’importance de Lynch n’est pas minimisée, loin s’en faut, mais n’oublions jamais qu’un auteur en garde le contrôle. Avec L’histoire secrète de Twin Peaks, Mark Frost reprend pied dans la série et ça fait du bien.

KYLE MACLACHLAN MICHAEL ONTKEAN

L’histoire secrète de Twin Peaks sort aux éditions Michel Lafon à partir du 27 octobre 2016

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneInternational

Pourquoi J.K Rowling est-elle menacée à son tour ?

À la uneFranceSéries Tv

Qui sera l'héroïne de la saison 2 de L'école de la vie ?

ActualitéPop & GeekSéries Tv

On débriefe pour vous... The Sandman, une superbe adaptation

À la uneCinémaInternational

Qui était Anne Heche, cette actrice qui vient de mourir après un accident de voiture ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux