EmissionsLes As du placard

Samuel Coavoux et Vincent Berry, Invités des As| Les As du Placard #85

e-sport

Le e-sport, un sport comme un autre ?

Qui sont-ils ? Les biographies : Samuel Coavoux, attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Ecole Normale Supérieure et Vincent Berry, maître de conférences à l’université de Paris 13

Samuel Coavoux est attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Ecole Normale Supérieure. Ancien doctorant à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Samuel Coavoux s’intéresse au numérique en France et plus précisément à la dimension des jeux vidéo en sociologie. Il a publié à cet égard Jouer aux jeux vidéo en France, géographie sociale d’une pratique culturelle dans la revue L’Espace géographique en 2014.

e-sport

Samuel Coavoux et Vincent Berry, invités des As

Vincent Berry est maître de conférences à l’université Paris 13, au sein du laboratoire EXPERICE. Ses travaux portent sur l’analyse des loisirs, des jeux et des médias. Inscrivant ses recherches dans le champ de l’éducation informelle, ses travaux s’attachent à comprendre la place qu’occupent aujourd’hui le jeu (vidéo), les (nouveaux) médias et les produits culturels de masse dans la vie sociale et leurs effets en termes d’apprentissage(s).

L’émission des As

“Les jeux vidéos sont valorisés aujourd’hui, à travers la professionnalisation de cette discipline”, Vincent Berry.

Au croisement de l’art, du social mais aussi de l’économie, le jeu vidéo s’est transformé. Loin d’un simple pratique individuelle, le jeu vidéo s’est muté en une pratique sportive aux intérêts socio-économiques importants. D’une valorisation galopante du marché des jeux vidéos aux e-compétitions, ces derniers révèlent un véritable foisonnement autour de ses aspects, de ses techniques que de ses usages.

“Le marché du sport et du e-sport est comparable à celui du sponsoring”, Samuel Coavoux. Ne devient pas professionnel du jeu vidéo qui veut. Attentifs aux moindres suggestions mais aussi à l’émergence de nouveaux talents, de nombreux éditeurs font dorénavant appel aux professionnels du e-sport pour développer leur propres jeux, usant avec soin de leur expérience comme de leur e-reputation.

e-sport

Samuel Coavoux, Vincent Berry et l’équipe des As

“Le milieux social détermine le type de support sur lequel on va jouer”, Samuel Coavoux. Véritable phénomène de société, la large pratique des jeux vidéos démontre qu’il n’existe ni limite d’âge ni aucune fracture sociale pour y jouer. Conscients de ce potentiel économique, les entreprises du numérique n’hésitent plus à miser sur la nostalgie des jeux rétro pour sensibiliser une cible de consommateurs toujours plus large.

“Nous ne connaissons pas l’avenir du jeux vidéos, mais celui-ci à un très fort potentiel”, Vincent Berry. Du jeu traditionnel au sport, puis du sport au show, l’industrie du e-sport est devenue un secteur à part entière, indépendant et nouvellement régulé. Loin de n’être qu’un nouveau pas de l’économie virtuelle, le e-sport est également véhicule de nombreuses valeurs telles la sociabilité, l’entraide ou encore la compétition.

Une émission animée par : Riyad Cairat avec pour chroniqueurs : Marie-Adélaïde Bouyssou, Cédric Fuentes, Marguerite de Rodellec et Antoine Dubreil.

Aller plus loin :

[tabs tab_names=”Le MOOC Sur la Géopolitique de la Chine contemporaine|Quelques Liens|Pauses Musicales” initial=”1″]
[tab]

Pour consulter, s’inscrire et suivre le MOOC : ici.


[/tab]
[tab]

Sur les MOOC, leurs enjeux et la réflexion à l’intégration du numérique :

Sur la Géopolitique de la Chine contemporaine : Emmanuel Lincot, Courmont, Barthélémy, La Chine au défi, éditions Erick Bonnier, 2012

 


[/tab]
[tab]


[/tab][/tabs]

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
EmissionsSalade Tomate Oignon

Pass' Sanitaire, Eric Zemmour... Salade Tomate Oignon #21

EmissionsIls Ont Fait la Une

Michal, invité de Ils ont fait la Une #33

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #82

EmissionsUn éclair de Gueny

Arnaud Gidoin, invité dans Un éclair de Gueny spécial vacances ! #132

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux