La ville de Paris est officiellement candidate à l’organisation des Jeux olympiques 2024. Plusieurs grands champions français se sont relayés pour lancer cette candidature mardi matin depuis le siège du CNOSF.
Le choix du jour n’est évidemment pas un hasard. Paris a opté pour le 23 juin dans l’officialisation de sa candidature aux Jeux Olympiques 2024, date de la journée olympique mondiale. L’annonce a été faite au Centre national olympique et sportif français (CNOSF), en présence de nombreux athlètes, chargés de porter le projet : Teddy Riner, Jo-Wilfried Tsonga ou encore Tony Estanguet ont publié sur leur compte Twitter une photo du lancement de la candidature, accompagnée du hashtag #Paris2024.
#Paris2024 est candidate à l’organisation des Jeux, portons ensemble le rêve olympique et paralympique @paris2024 ! pic.twitter.com/ACIoS5yzUy
— Jo-Wilfried Tsonga (@tsonga7) 23 Juin 2015
Lancée en 2012, l’idée d’une nouvelle candidature avait reçu le soutien du président de la République François Hollande en novembre 2014. La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est ralliée plus tardivement au projet. La maire de Paris a invité tous les Parisiens à venir déclarer leur soutien aux Jeux lors d’un rassemblement, cette après-midi, sur les bords de Seine. Bernard Lapasset, futur patron du comité de candidature, a lui annoncé durant la cérémonie l’ambition de Paris-2024 : « Innover, sourire, vibrer, gagner ».
La formalisation de la candidature parisienne – sur laquelle travaillaient depuis plusieurs mois Bernard Lapasset, le CNOSF et les collectivités territoriales – était attendue depuis plusieurs semaines. Peu après l’annonce de la candidature, François Hollande a publié un message d’encouragement sur Twitter :
#Paris2024 sera une grande mobilisation de notre pays.Vouloir les Jeux,c’est vouloir partager un grand événement.C’est le réaliser ensemble.
— François Hollande (@fhollande) 23 Juin 2015
Via un communiqué de l’Elysée, le président a également assuré que l’Etat mettrait « tout en oeuvre pour accompagner le mouvement ».
Dans la course à l’obtention des JO d’été, qu’il n’a plus organisé depuis 1924, Paris sera opposé à Boston, Hambourg, Rome et probablement Budapest. Le Comité international olympique (CIO) tranchera entre les différentes candidatures durant l’été 2017, à Lima (Pérou). Le budget de la candidature parisienne est de 60 millions d’euros tandis que l’organisation de l’événement en coûterait 6,8 milliards. La dernière tentative de la capitale s’était soldée par un échec dans la course à l’organisation de l’édition 2012, attribuée à Londres. Espérons qu’elle ne le soit pas cette fois !