À la uneActualitéJeux olympiquesSport

JO 2024 : Paris a officiellement lancé sa candidature !

La ville de Paris est officiellement candidate à l’organisation des Jeux olympiques 2024. Plusieurs grands champions français se sont relayés pour lancer cette candidature mardi matin depuis le siège du CNOSF. 

Le choix du jour n’est évidemment pas un hasard. Paris a opté pour le 23 juin dans l’officialisation de sa candidature aux Jeux Olympiques 2024, date de la journée olympique mondiale. L’annonce a été faite au Centre national olympique et sportif français (CNOSF), en présence de nombreux athlètes, chargés de porter le projet : Teddy Riner, Jo-Wilfried Tsonga ou encore Tony Estanguet ont publié sur leur compte Twitter une photo du lancement de la candidature, accompagnée du hashtag #Paris2024.

Lancée en 2012, l’idée d’une nouvelle candidature avait reçu le soutien du président de la République François Hollande en novembre 2014. La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est ralliée plus tardivement au projet. La maire de Paris a invité tous les Parisiens à venir déclarer leur soutien aux Jeux lors d’un rassemblement, cette après-midi, sur les bords de Seine. Bernard Lapasset, futur patron du comité de candidature, a lui annoncé durant la cérémonie l’ambition de Paris-2024 : “Innover, sourire, vibrer, gagner”.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, ici au centre. La capitale française a officiellement lancé ce mardi sa campagne pour les Jeux olympiques 2024.

La formalisation de la candidature parisienne – sur laquelle travaillaient depuis plusieurs mois Bernard Lapasset, le CNOSF et les collectivités territoriales – était attendue depuis plusieurs semaines. Peu après l’annonce de la candidature, François Hollande a publié un message d’encouragement sur Twitter :

Via un communiqué de l’Elysée, le président a également assuré que l’Etat mettrait “tout en oeuvre pour accompagner le mouvement”.

Dans la course à l’obtention des JO d’été, qu’il n’a plus organisé depuis 1924, Paris sera opposé à Boston, Hambourg, Rome et probablement Budapest. Le Comité international olympique (CIO) tranchera entre les différentes candidatures durant l’été 2017, à Lima (Pérou). Le budget de la candidature parisienne est de 60 millions d’euros tandis que l’organisation de l’événement en coûterait 6,8 milliards. La dernière tentative de la capitale s’était soldée par un échec dans la course à l’organisation de l’édition 2012, attribuée à Londres. Espérons qu’elle ne le soit pas cette fois !

Related posts
À la uneActualitéArt / ExpoBrèvesCulture

Océan en voie d'illumination : le jardin des plantes devient aquatique

À la uneSéries Tv

Le bazar de la charité : vrai carton pour le lancement de la série

À la uneActualitéÉtudiantFranceNon classéPolitiqueSociétéSociétéVie Étudiante

Mouvement étudiant contre la précarité : blocus de l'Université Bordeaux-Montaigne

À la uneActualitéBrèvesMédiasSociété

Cash Investigation : Qui profit de nos impôts ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux