À la uneActualitéInternational

John Lewis, militant emblématique de la non-violence et des droits civiques est décédé

Vendredi, John Lewis est décédé à l’âge de 80 ans. Aujourd’hui toute l’Amérique pleure la disparition de l’ancien compagnon de route de Martin Luther King

Le 17 juillet restera à tout jamais un jour de deuil pour l’Amérique, John Lewis est mort suite à un cancer du pancréas. Ancien membre de la Chambre des représentants entre 1986-2020, celle-ci a d’ailleurs annoncé la nouvelle à travers sa présidente Nancy Pelosi. « Aujourd’hui, l’Amérique déplore la disparition de l’un des plus grands héros de l’histoire américaine » explique-t-elle sur Twitter.

L’homme en question était devenu une figure emblématique du paysage américain notamment pour son combat concernant la justice et l’égalité. Militant emblématique de la non-violence et des droits civiques il était devenu à 21 ans l’un des plus jeunes  » Freedom Riders » (voyageurs de la liberté). Pour rappel, ces militants luttaient contre la ségrégation dans le système de transport américain dans les années 60.

Mais ce combat devenant parfois dangereux, était bien souvent mené au péril de sa vie. En effet, en 1965, alors qu’il était à la tête d’une marche pacifiste de plusieurs manifestants contre la discrimination raciale, la police s’en est pris à lui, le ruant de coup. Une situation qui aurait pu coûter la vie de l’homme qui pourtant est revenu sur le même lieu en 2015 sur le pont Edmund Pettus en Alabama. John Lewis était d’ailleurs accompagné de Barack Obama en célébration du cinquantenaire du «Dimanche sanglant».

L’ancien président des États-Unis n’a d’ailleurs pas manqué de réagir en exprimant sa tristesse et son admiration envers John Lewis. “Peu d’entre nous avons la chance de voir de notre vivant notre postérité s’exprimer d’une manière aussi remarquable et signifiante. Ce fut le cas de John Lewis”.

Un hommage quittant aussi les frontières puisque le président de la République s’est lui aussi exprimé depuis son compte Twitter.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

EN DIRECT | Paris 2024 : suivez la cérémonie d'ouverture

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Une « attaque massive » contre la SNCF avant le début des Jeux olympiques

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024Sport

EN DIRECT | Suivez le relais de la flamme olympique ce vendredi 26 juillet

ActualitéFranceReportages

Comment Marseille va-t-elle vivre au rythme des Jeux Olympiques ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux