À la uneFaits DiversFrance

Incendie de la cathédrale de Nantes, la piste criminelle privilégiée

La catastrophe s’est déclarée ce samedi matin dans la cathédrale de Nantes Saint-Pierre et Saint-Paul. Pour l’instant l’incendie est circonscrit mais la piste criminelle est engagée

Ce 18 juillet, la cathédrale de Nantes est victime d’une terrible catastrophe, un incendie s’est déclaré provocant des dégâts à l’intérieur du bâtiment. À l’origine trois départs de feu dont une épaisse fumée noire qui s’échappe du vitrail entre les deux tours de la cathédrale. À cet instant, l’incendie est circonscrit, mais la piste criminelle est étudiée.

Effectivement, le procureur de la République de Nantes Pierre Sennes l’a évoqué en revenant sur les départs de feu. « un au niveau du grand orgue et deux départs de feu à gauche et à droite de la nef ». « Ça nous amène à privilégier l’hypothèse criminelle, ce n’est pas le fruit du hasard ». D’ailleurs, le procureur a précisé qu’une enquête pour « incendie volontaire » est ouverte, nécessitant l’aide de la police judiciaire.

Pour rappel, plus de 100 pompiers étaient sur place pour contrer ce feu, depuis que l’alerte a été donnée à 7h44 ce matin. D’ailleurs, deux nacelles étaient déployées pour permettre aux soldats du feu d’arroser continuellement le bâtiment. Des propos confirmés par le Codis qui malgré les efforts expliquait que « Le feu n’est pas maitrisé, il est en cours d’attaque. C’est un feu important ». Pourtant, depuis ces propos le feu est « circonscrit ».

Pour appuyer l’effort des pompiers, la police a bouclé tout le quartier de l’incendie en question. Le périmètre de sécurité a été élargie pour éviter le regroupement de personnes.

La catastrophe n’a d’ailleurs pas manqué de faire réagir citoyens et politiciens, le Premier ministre a apporté son soutient « Aux Nantais, dont je partage l’émotion, je veux dire ma solidarité ». Par la suite, le ministre de l’Intérieur Gérald Darminin a annoncé qu’il se rendrait sur place accompagné de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que la cathédrale est touchée par un incendie. En effet en 1972, un autre incendie s’était déclaré après qu’un ouvrier d’éclanche accidentellement son chalumeau.

Crédit photo : AFP- SEBASTIEN SALOM-GOMIS

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Le problème à trois corps : la série la plus ambitieuse de Netflix ?

À la uneCinéma

Halloween Ends : Michael Myers et Laurie Strode de retour dans une ultime bande-annonce

À la uneMédias

Star Academy : c'est pour quand le retour de l'émission ?

À la uneInternationalSportSports d'hiver

C'est qui Hilaree Nelson, cette icône de l'alpinisme portée disparue dans l'Himalaya ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux