À la uneActualitéFranceInternational

Jour du dépassement : les ressources naturelles épuisées pour l’Europe

Photo de la planète Terre

L’Europe est sur le point d’être dès vendredi en déficit écologique. Si l’humanité consommait autant que les Européens, elle aurait besoin désormais de 2,8 planètes bleues.

L’Europe vivra à crédit vendredi

A partir du vendredi 10 mai, l’Union européenne aura épuisé la totalité des ressources que la planète peut lui offrir. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) annonce que « ce jour dépassement » arrive plus tôt chaque année.

« A partir de vendredi, les Européens vivront à crédit. Cela signifie que si le monde entier vivait comme eux, l’humanité aurait consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an », déclare l’association. Elle publie ce rapport avec l’ONG Global Footprint Network à seulement deux semaines des élections européennes. Ainsi l’Europe comptabilise 7% de la population mondiale mais absorbe 20% de la bio-capacité de la planète Terre.

Le « jour de dépassement » varie selon les pays

« C’est un déficit que nous continuons de creuser d’année en année, en empruntant des ressources à la Terre, aux autres pays et aux générations futures.« 

La date du « jour du dépassement » varie selon les pays de l’Union européenne. Pour cette année, le Luxembourg a déjà atteint ce jour dès mi-février. La France l’atteindra le 15 mai soit dix jours plus tard par rapport à l’année dernière.

A l’échelle du monde, la population consomme au-delà des capacités des ressources de la Terre. « Nous appelons les décideurs politiques à prendre des mesures à la hauteur des enjeux : des solutions existent, mais elles doivent être mises en oeuvre dès maintenant ! » déclare la présidente du WWF France, Isabelle Autissier. Tous les ans, le « jour du dépassement » tombe plus tôt.

L’ONG demande des règles de contrôle des flottes de pêche assurant la légalité de cette pêche intensive. Elle demande également l’adoption d’une politique agricole commune « qui préserve les ressources naturelles et favorise l’emploi ».

A LIRE AUSSI : Emmanuel Macron annonce des mesures pour la biodiversité

Related posts
À la uneInternational

“Turbulences extrêmes” : que s’est-il passé à bord du vol Londres - Singapour ?

À la uneMusique

"Le goût des choses" : Anne Sila sort son nouveau single

ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

ActualitéVoyages

Que voir en Égypte pendant les vacances ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux