ActualitéFrancePolitique

Emmanuel Macron annonce des mesures pour la biodiversité

photo d'Emmanuel Macron

Après avoir reçu une délégation de scientifiques de l’IPBES, le président de la République, Emmanuel Macron a pris la parole sur le perron de l’Elysée. Le ton est donné.

Un million d’espèces menacées

“La biodiversité est un sujet aussi important que le changement climatique et nous ne pouvons gagner cette bataille qu’en œuvrant sur tous les leviers” annonce le chef de l’Etat.

Selon le rapport des experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES), près d’un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction. Les décennies à venir sont déterminantes. Le discours d’Emmanuel Macron se veut alarmant. “Ce qui est en jeu est la possibilité même d’avoir une Terre habitable.” explique e président de la République.

De plus, le chef de l’Etat annonce une “revue des aides fiscales et budgétaires”. Il déclare également une extension des aires maritimes et terrestres protégées. Il souhaite lutter contre l’artificialisation des sols. Ainsi, une réorientation des financements de la politique agricole commune est à envisager. Pour finir, Emmanuel Macron souhaite “compléter”  le plan pour la biodiversité de Nicolas Hulot à l’été 2018.

“D’ici 2022, nous porterons à 30% la part de nos aires marines et terrestres protégées, en pleine naturalité, c’est un renforcement considérable” estime le président Emmanuel Macron.

Le projet de mine d’or en Guyane mis en pause pour le président Macron

Emmanuel Macron a aussi fait part de ses attentes sur le projet d’extraction d’or en Guyane. De manière très claire aujourd’hui, l’état de l’art du projet ne le rend pas compatible avec une ambition écologique et en matière de biodiversité. “ déclare le président. “Il y aura une évaluation complète pour le prochain conseil de défense sur ce sujet et une décision formelle et définitive sera prise, en concertation avec le territoire.”

A LIRE AUSSI : Après les annonces d’Emmanuel Macron, les Français peu convaincus

Related posts
À la uneActualitéFootSport

Mercato : pourquoi le LOSC réalise un joli coup en signant Renato Sanches ?

À la uneActualitéFranceInternationalPolitiqueSociété

Un accord européen trouvé pour répartir les migrants de "L'Ocean Viking"

À la uneActualitéEconomieFranceModeSociété

« Fashion pact » : quand la tendance semble être au vert

À la uneActualitéCultureInternationalMusique

Algérie : plusieurs morts lors d'un concert du rappeur Soolking

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux