À la uneActualitéInternational

Une journaliste démissionne en direct d’une chaîne de télévision russe

Choc hier sur le média pro-russe Russia Today puisqu’une journaliste américaine a annoncé en direct qu’elle démissionnait en raison de l’agissement de la Russie envers la Crimée.

Russia Today n’en finit plus de faire parler d’elle. La deuxième chaîne étrangère la plus regardée aux Etats-Unis vient de vivre deux « rebellions » de la part de ses propres journalistes. Ouvertement financée par le gouvernement Russe et pro-Poutine, la chaîne a d’abord vu Abby Martins, présentatrice d’un talk-show, décréter en direct qu’elle n’était pas d’accord avec la politique russe en insistant sur le fait que « la guerre n’est jamais une solution ».

Deuxième retentissement hier. Liz Wahl, journaliste américaine d’origine hongroise (ses grands parents avaient fui le pays à l’heure de l’URSS), a démissionné en direct, elle aussi pour protester contre l’invasion de la Crimée par les troupes russes. Professionnelle avant tout, elle a tenu à finir la retransmission. Elle assure que cette décision est mûrement réfléchie en raison de la censure permanente exercée par les dirigeants de la chaîne.

« Un coup d’auto promotion »

« Je ne pouvais plus faire partie d’un réseau qui blanchit les actions de Vladimir Poutine et l’intervention militaire de Moscou en Crimée ». C’est par cette phrase que la journaliste justifie sa démission. Elle a tout de suite déclenché un élan de sympathie dans le monde entier, les internautes saluant le courage de la jeune femme.

Rapidement, Liz Wahl donne des interviews à plusieurs médias pour expliquer son geste. Il n’en faut pas plus à Russia Today pour trouver sa propre explication. La rédaction publie rapidement un communiqué sur sa page Youtube pour dénoncer un « coup d’autopromotion » de la journaliste, en insistant sur le fait que cette dernière essayait de surfer sur la vague créée par les déclarations d’Abby Martins. Reste à savoir si la journaliste va réussir à retrouver rapidement un poste dans une autre chaîne de télévision pour confirmer les dires de RT. 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInternational

“Turbulences extrêmes” : que s’est-il passé à bord du vol Londres - Singapour ?

À la uneMusique

"Le goût des choses" : Anne Sila sort son nouveau single

ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

ActualitéVoyages

Que voir en Égypte pendant les vacances ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux