À la uneActualitéCulture

Journées du Patrimoine : on dirait le sud…

À l’occasion des 30 ans des Journées du Patrimoine, qui se déroulent ce week-end dans toute l’Europe, je vous propose un panorama de tout ce qu’on peut faire pour ces deux très courts jours en Midi-Pyrénées, ma région.

Cet article est unique en son genre. Je n’ai encore jamais écrit dans la partie « culture », je n’ai jamais écrit à la 1e personne. Bref, c’est l’article des premières. Ce que j’ai eu envie de faire, c’est vous faire découvrir ma région. Midi-Pyrénées. À priori, je suis le seul ici. Raison de plus pour vous vendre ma région.

Ce week-end, vous le savez, ce sont les Journées européennes du patrimoine. Un week-end pour découvrir une ville, une région d’une autre façon. Commençons ce tour de région, qui peut peut-être tenter certains lecteurs midi-pyrénéens à décider de leurs visites.

  • TOULOUSE : LE CHALEUR DU SUD

La capitale de la violette ouvre plus de 200 lieux durant ce week-end, pour accueillir un maximum de touristes venant de leur ville ou d’ailleurs. Car on a beau être Toulousain, impossible de connaître toute sa ville…

Le Capitole : c’est bien plus que la Mairie de Toulouse. De la merveilleuse salle des Illustres au très décoré bureau de Monsieur le Maire, venez découvrir l’architecture de ce lieu qui porte dans ses murs l’histoire de Toulouse, depuis le XIIe siècle. Visites libres le samedi de 9h à 19h et le dimanche de 10h à 19h.

Complétez votre visite par des hauts lieux de Toulouse et de son hypercentre, par la Basilique Saint-Sernin, le Couvent des Jacobins, l’hôtel d’Assézat et autres nombreux hôtels particuliers…

toulouse-capitole-salle-des-illustres

  • PARTOUT AILLEURS EN MIDI-PYRÉNÉES…

Même si Toulouse concentre une bonne partie de l’activité culturelle de ce week-end, la région possède des petits bijoux de patrimoine, disséminés dans sa large étendue.

Montaigut-sur-Save : la tour du télégraphe. Au cœur de la forêt de Bouconne, havre de paix au nord-est de Toulouse, venez découvrir cette curieuse tour de 10 mètres de haut. C’est tout simplement le premier et seul système de télécommunication au monde, créé en 1793, jusqu’à l’apparition du Morse, en 1850. Plus de 530 tours Chappe (du nom de leur inventeur) furent édifiées entre 1973 et 1834.

resize1-tourchappe

En Aveyron. Plus grand département de la région, l’Aveyron compte plusieurs pépites à découvrir sans modération. Par exemple, visitez le Musée de Millau, véritable vitrine de l’industrie locale, la ganterie et le cuir. Arrêtez-vous aussi à Rodez. Le chef-lieu possède une richesse architecturale unique en Midi-Pyrénées, avec notamment la cathédrale Notre-Dame, l’une des plus hautes du Sud de la France, vieille de 6 siècles. Visite libre le samedi de 10h à 19h. Ne loupez pas non plus le Musée Denys-Puech, véritable mine d’art moderne et contemporain. Denys Puech, enfant du département, a fait don de ses œuvres au musée au début du XXe siècle.

millau1

 

cathédrale rodez

musee-des-beaux-arts-denys-puech-03293

About author

Informer, décrypter, divertir
    Related posts
    À la uneSéries Tv

    Arte lance le tournage de sa nouvelle série très intrigante Les papillons noirs

    À la uneInternational

    Procès Derek Chauvin : le verdict qui fait respirer l’Amérique

    À la uneEmissionsLes Prolongations

    Les Prolongations avec Candice Rolland (L'Equipe) #76

    À la uneFaits DiversFrance

    Magali Blandin : une cagnotte ouverte pour les enfants du féminicide

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux