Alors que dans un sondage datant de Vendredi 65% des Français se déclaraient favorables à une dissolution de l’UMP, on apprend maintenant que près d’un quart d’entre eux (23%) seraient pour qu’Alain Juppé devienne le nouveau Président de l’UMP. Cependant, la majorité des sympathisants UMP souhaitent au contraire que ce soit Sarkozy qui reprenne la tête du parti de droite.
On peut faire la même constatation à propos du meilleur candidat de l’UMP face à Marine Le Pen. 77% des Français sont favorables à Alain Juppé contre 65% pour Nicolas Sarkozy. Alain Fillon prend la seconde place à 74%. Pour les sympathisants de l’UMP, c’est un véritable plébiscite pour Nicolas Sarkozy (96%).
Les affaires de l’UMP ne vont pas en s’arrangeant et le consensus ne se fait toujours pas autour du prochain dirigeant du Parti. Les sympathisants UMP fidèles à Nicolas Sarkozy remettent en cause la légitimité de la direction collégiale et la majorité des Français ne souhaite pas revoir l’ancien Président de la République à la tête du parti. La tête de l’UMP est un enjeu assez important puisque ce sera surement le futur Président du parti qui se présentera en 2017 pour la droite.
Ces dissensions posent la question des élections primaires au sein de l’UMP. Alors que le PS réalise ces élections depuis 1995 pour désigner le candidat aux élections présidentielles, les partisans UMP refusent toujours d’en organiser. Le problème des élections primaires dans le cas de l’UMP est qu’elles ne représenteront que la volonté des sympathisants et non celle des Français. Il s’agirait peut-être de distinguer la fonction de Président du Parti et de candidat à la présidentielle afin d’apporter plus de lisibilité aux sympathisants et aux Français en général.
La direction collégiale devra, en plus de traverser les scandales qui secouent le parti, redorer son blason et lui redonner une légitimité afin que celui-ci se pose en candidat sérieux et important face au Front National de Marine Le Pen. Ceux-ci ont jusqu’à 2017.