À la uneActualitéFemmesInternational

Kim Yo-Jong : la femme la plus puissante de la Corée du Nord

La sœur de Kim Jong-Un, promue il y a tout juste deux ans en tant que chef de la propagande et de l’Agitation du Parti des travailleurs, s’affirme véritablement comme la numéro 2 du gouvernement.

Mercredi et jeudi prochains, le Président américain et Kim Jong-un vont se retrouver à Hanoï (Viêt Nam). Le dictateur coréen ayant décidé de mettre fin aux essais nucléaires, Donald Trump va tenter de faire plier la dernière dynastie communiste au monde concernant son arsenal nucléaire. Mais la sœur du dictateur sera-t-elle présente lors de ce sommet ?

Qui est Kim Yo-Jong ?

Sœur cadette du dirigeant nord-coréen, son enfance reste un mystère pour la plupart des agences de renseignements américaines. Cependant, quelques informations sur sa jeunesse ont été dévoilées par les médias sud-coréens. Comme Kim Jong-Un, elle a étudié́ en Suisse (pas d’information sur l’établissement) pendant plusieurs années. Depuis cette jeunesse cachée sous différents pseudonymes, les deux enfants ont su tisser de forts liens pour compenser un certain manque affectif parental.

Dans les années 2000, Kim Yo Jong est revenue à Pyongyang pour travailler au côté́ de son père en tant que « junior » du Parti, puis lors de son décès, elle a accompagné́ son frère dans sa prise du pouvoir. Mais il faudra attendre 2014 pour connaître le véritable nom de Kim Yo Jong, qui deviendra quelques années plus tard la femme la plus importante de la Corée du Nord.

Un charme diplomatique sans égal

Alors que la Corée du Nord pratique la philosophie du confucianiste, Kim Jong-Un a envoyé sa petite sœur en Corée du Sud pour assister à la cérémonie d’inauguration des jeux Olympiques d’hiver le 9 février 2018. Ironie de la situation, Kim Yo-Jong s’était assise aux côtes du vice-Président américain Mike Pence, l’homme qui deux jours plutôt avait inscrit Kim Jong-Un sur la liste noire des États-Unis, sous l’accusation de « sévères violations des droits de l’homme. »

Les deux Présidents coréens, ennemis depuis de longues années, ont été également surpris de la venue de Yo-Jong. C’était la première fois qu’un membre de la famille du dictateur venait fouler officiellement la terre de l’autre côté du 38e parallèle qui marque la frontière entre les deux Corées.

Unis comme les cinq doigts de la main

 Depuis que son frère est au pouvoir, Kim Yo-Jong l’accompagne pas à pas. Au début, elle façonnait l’image de son frère et sa statue de leader. C’est uniquement en 2017 qu’elle fait une apparition officielle au Politburo (bureau politique du parti communiste). Mais selon le Parisien, « elle est surtout la cheville ouvrière du secrétariat personnel du dirigeant suprême, l’équivalent du cabinet de l’Élysée. »

Lors du premier entretien entre Trump et Kim Jong-Un, la cheffe de la propagande et de l’Agitation du Parti des travailleurs a assisté à toutes les réunions et également au tête-à-tête entre les deux hommes politiques. Pour l’instant aucune information n’a été transmise concernant sa potentielle venue à Hanoï.

À lire aussi : https://vl-media.fr/trump-kim-jong-un-la-rencontre-historique-aura-lieu-le-12-juin/

Related posts
À la uneEquitation

5 films cultes à voir pour les amoureux des chevaux

À la uneSpectacles

C’est quoi Gladiators, le nouveau jeu de TF1 ?

À la uneSéries Tv

"Il était deux fois" : une adaptation de Franck Thilliez pour France Télévisions

À la uneSéries Tv

La plateforme MAX annonce deux nouvelles séries françaises

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux