À la uneActualitéCinémaInternational

Roma et Green Book festoient, Olivia Colman et Rami Malek au top… Le débrief complet des Oscars 2019

La nuit dernière, la 91ème cérémonie des Oscars s’est tenue en direct du Dolby Theatre de Los Angeles. Pendant plus de 3h, les plus prestigieuses distinctions du cinéma ont été distribuées à des films et des artistes de tous horizons. On fait le point…

Cela faisait des décennies que cela n’était pas arrivé… Les Oscars de cette année n’avaient pas de présentateur attitré. Pour rappel, l’éviction de Kevin Hart à la présentation des Oscars avait fait grand bruit aux États-Unis en décembre dernier. L’acteur et humoriste américain ayant refusé de s’excuser suite à d’anciens tweets homophobes, les organisateurs de la cérémonie avaient renoncé à lui trouver un remplaçant. Un mal pour un bien puisque la soirée a gagné en rythme, s’enchaînant bien plus rapidement qu’à l’accoutumé.

La soirée a été lancée en fanfare avec un mash-up de deux tubes de Queen, interprété en live par Adam Lambert. Débutant sous les meilleures hospices, elle s’est poursuivie par l’habituel bal des remises de prix. Les divers intervenants ont endossé à tour de rôle l’habit de présentateur comblant avec plus ou moins d’humour et plus ou moins de réussite les temps un peu plus faibles de la cérémonie. Ainsi, pendant les trois heures de cérémonie, les spectateurs ont notamment pu découvrir Melissa McCarthy et Brian Tyree Henry dans des déguisements hauts en couleur ou encore un trio Amy Poehler, Tina Fey et Maya Rudolph, très drôles et désinvoltes. On retiendra aussi la standing-ovation reçue par Barbra Streisand, venue présenter le film BlackKklansman de son ami Spike Lee.

Le discours de la soirée : les remerciements d’Olivia Colman

Elle n’en croyait pas ses yeux. L’actrice britannique de 45 ans s’est vue remettre la plus belle distinction de sa carrière : l’Oscar de la Meilleure Actrice pour son rôle de la Reine Anne dans La Favorite. Comme à son habitude, celle qui a ébloui le grand public dans la série Broadchurch nous a offert un discours de remerciements chargé en émotion mais également plein d’humour. Complètement dépassée par les événements, Olivia Colman a remercié tour a tour le réalisateur du film ainsi que ses partenaires de jeu Rachel Weisz et Emma “Emily” Stone avant de partir complètement en roue libre saluant son idole Glenn Close, ses enfants et Lady Gaga en guise de conclusion.

Le live de la soirée : Shallow interprété par Bradley Cooper et Lady Gaga

On attendait patiemment leur prestation depuis la nomination de Shallow dans la catégorie Meilleure Chanson Originale… Et pour le coup, Lady Gaga et Bradley Cooper n’ont pas déçu ! Avec leur chanson phare, le duo a joué la carte de la sobriété et de l’émotion à l’état pur pour cette cérémonie. Plus complices que jamais, les deux stars ont une nouvelle fois conquis le cœur du public et celui des téléspectateurs. Sans aucun doute l’un des moments les plus marquants de cette édition 2019 des Oscars !

Les grands vainqueurs de la soirée : Roma, Green Book et Bohemian Rhapsody

Avec dix nominations chacun, Roma d’Alfonso Cuarón et La Favorite de Yórgos Lánthimos dominaient la liste des nommés, talonnés par Vice (8 nominations), A Star is Born (7), BlackKklansman et Black Panther (6). Mais finalement, il fallait miser sur Green Book : sur les routes du Sud et Bohemian Rhapsody, grands gagnants de la cérémonie, ainsi que Roma, qui a remporté le duel des favoris.

Avec trois Oscars glanés dans des catégories prisées (Meilleur Réalisateur, Meilleur Film en Langue Étrangère et Meilleure Photographie), le film mexicain de Netflix a marqué les esprits et permis à Cuarón, son réalisateur, d’obtenir une seconde récompense personnelle après celle reçue pour Gravity en 2014. Green Book repart avec trois statuettes dans ses valises, et pas des moindres… Meilleur scénario original, Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Mahershala Ali et surtout Meilleur Film, distinction la plus attendue de la cérémonie.

Du côté des Oscars plus techniques, Bohemian Rhapsody et Black Panther ont raflé la mise, ne laissant que quelques miettes aux autres films nommés. Le biopic centré sur le chanteur mythique du groupe Queen s’est emparé de quatre récompenses (Meilleur Montage, Meilleur Montage Sonore, Meilleur Mixage Sonore) dont une prestigieuse pour Rami Malek en tant que Meilleur Acteur, saluant ainsi son incarnation de Freddie Mercury. Black Panther, le film Marvel très populaire (surtout aux États-Unis) se satisfera quant à lui d’avoir gagné les prix de la Meilleure Musique, des Meilleurs Décors et des Meilleurs Costumes.

Le palmarès complet :

Meilleur film : 

Green Book : sur les routes du Sud

Meilleur réalisateur :

Alfonso Cuarón (Roma)

Meilleur acteur :

Rami Malek (Bohemian Rhapsody)

Meilleure actrice :

Olivia Colman (La Favorite)

Meilleur acteur dans un second rôle :

Mahershala Ali (Green Book : sur les routes du Sud)

Meilleure actrice dans un second rôle :

Regina King (Si Beale Street pouvait parler)

Meilleur scénario original :

Green Book : sur les routes du Sud

Meilleur scénario adapté :

BlackKklansman

Meilleur film d’animation :

Spider-Man: New Generation

Meilleur film en langue étrangère :

Roma (Mexique)

Meilleur documentaire :

Free Solo d’Elizabeth Chai Vasarhelyi, Kimmy Chin, Evan Hayes et Shannno Dill

Meilleure musique :

Ludwig Goransson (Black Panther)

Meilleure chanson : 

Shallow (A Star Is Born)

Meilleure photographie :

Alfonso Cuarón (Roma)

Meilleurs décors :

Black Panther

Meilleurs costumes :

Black Panther

Meilleurs maquillages et coiffures :

Vice

Meilleurs effets visuels :

First Man

Meilleur montage :

Bohemian Rhapsody

Meilleur montage sonore :

Bohemian Rhapsody

Meilleur mixage sonore :

Bohemian Rhapsody

Meilleur court métrage :

Skin de Guy Nattiv et Jaime Ray Newman

Meilleur court métrage d’animation :

Bao de Domee Shi et Becky Neiman-Cobb

Meilleur court métrage documentaire :

Period, End of Sentence de Rayka Zehtabchi et Melissa Berton

Related posts
CultureFemmesInternational

Hommage : Agnès Heller une philosophe engagée

BrèvesCinémaSéries Tv

La bataille des planètes : la série bientôt au cinéma par les frères Russo ?

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Marvel : entre télé et ciné, la phase 4 se dévoile avec notamment le retour de Blade

À la uneBrèvesSéries Tv

Star Trek Picard se dévoile dans une bande annonce épique et de grosses surprises

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux