À la uneMédias

Koh Lanta : 20 ans de survie pour le jeu d’aventure de TF1

Alors que TF1 lance la nouvelle saison baptisée “Les armes secrètes”, Koh Lanta fête cette année ses 20 ans d’existence.

“Les armes secrètes”. Tel est le titre de la nouvelle saison de Koh Lanta, le jeu d’aventure de TF1 qui continue de cartonner malgré la concurrence et les années qui passent. Rien ne semble pouvoir arrêter les survivants qui redoublent d’efforts pour être l’ultime gagnant au bout des 40 jours de jeu.

Si aujourd’hui, TF1 propose souvent 2 éditions dans l’année, quand Koh Lanta arrive sur l’antenne en 2001, c’est en position de jeu d’été. On est le 4 août 2001, à peine 1 mois après la finale du Loft (concept que TF1 a fortement critiqué), Les aventuriers de Koh Lanta sont lancés. Le nom de l’émission fait référence à l’île de Thaïlande où prend place la saison 1. Comme Pekin Express, le nom de la première saison deviendra la marque de la série.

On ne s’en souvient peut-être pas tant il est impensable d’imaginer l’émission sans Denis Brognart, mais ce n’est pas lui qui animait le jeu au début. Il n’en était que la voix off et c’est l’ancien coureur automobile Hubert Auriol qui menait le jeu (avant d’être remplacé en saison 2). Autre curiosité, lors de sa première saison, l’émission est diffusée en access le samedi et le dimanche à 18h55 avant de basculer en prime dès la saison 2.

Koh Lanta est l’adaptation du jeu Survivor lancé en Suède pour la première fois en 1997.

Présente dans le monde entier sous des formes diverses et avec des formules différentes, Koh Lanta se différencie par exemple de la version américaine dans le fait qu’elle se situe toujours sur des îles donc au bord de la mer. Durant 40 jours, 14 à 20 candidats répartis en 2 équipes (voire plus) doivent survivre, trouver à manger, participer à des épreuves de confort et d’immunité, et sortir victorieux du redoutable conseil où tous les 3 jours, un candidat d’une des 2 équipes est éliminé. Puis vient la réunification où la stratégie des alliances est à son paroxysme. Le point culminant est la finale où les derniers candidats s’affrontent dans l’épreuve dite des poteaux. Le dernier à chuter gagne le droit de choisir son challenger pour le vote final. Ce n’est que quelques mois plus tard seulement que le gagnant est dévoilé en direct sur TF1 et à Paris. Il est désigné par vote du Conseil final composé des candidats éliminés après la réunification.

A ce stade, l’émission 22 saisons dites “normales” et 6 éditions spéciales (une édition spéciale 20 ans devrait être diffusée en septembre 2021).Sur les 28 saisons déjà en boîte, l’émission a été tournée 13 fois en Asie, 11 fois en Océanie et seulement 4 fois en Amérique (Costa Rica, Panama et Brésil). A deux reprises, la saison a été contrainte d’être annulée : en 2013 après le décès d’un candidat, puis en 2019 après qu’une agression sexuelle présumée ait eu lieu sur une candidate du jeu.

Encore aujourd’hui, l’émission est une des marques fortes de la chaîne. Aucune usure du concept qui a même retrouvé des couleurs à la faveur du premier confinement en mars 2020. A l’image d’une émission comme Fort Boyard (aussi produite par ALP), Koh Lanta est bien partie pour durer encore longtemps dans le paysage audiovisuelle français.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneEconomie

Crypto pour les nuls : #1 Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie?

À la uneActualitéEnvironnement

Pollution : Une nappe d’hydrocarbures de 35 kilomètres au large de la Corse

À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux