À la uneFrancePolitiqueSociété

L’abstention des jeunes inquiète à l’approche des élections européennes

Les Chiffres de l’abstention

A l’approche des votes pour les élections européennes (dimanche 26 mai), l’abstention des jeunes nous fait nous poser des questions. Depuis quelques années, les jeunes ne semblent plus s’impliquer dans la politique. En France particulièrement, ce désintérêt augmente de plus en plus et le monde politique s’en inquiète. Ce sont les milieux considérés comme plus populaires qui votent le moins, contrairement aux jeunes issus de milieux favorisés. La politique et les élections symobilsent et renforcent une réelle séparation au sein de la France.

En 2017, moins d’un électeur sur 5 âgés de moins de 29 ans n’a pas voté systématiquement. Pour ce qui est des élections européennes qui approchent, 70% des 18-34 ans pensent s’abstenir (dont 74% pour les 18-24 ans).

Le site de LCI à d’ailleurs relaté ce désir voulu (ou non) de s’abstenir par le biais de cet article :
https://www.lci.fr/elections/elections-europeennes-2019-pourquoi-les-jeunes-sont-ils-toujours-les-premiers-a-s-abstenir-2122088.html

Les Causes

Ces chiffres paraissent donc très inquiétants mais d’où vient ce manque d’intérêt pour la politique de la plupart des jeunes. Une des raisons principales n’est pas la non-connaissance de la politique actuelle, mais plutôt le manque de confiance des jeunes envers elle. Contrairement à leurs aînées, les jeunes électeurs ne se sentent pas obligés d’aller voter car ils se disent que leur vote ne changera rien.

Comment y remédier ?

Le président Emmanuel Macron va donc se rapprocher des jeunes afin qu’ils se mobilisent. En effet, le chef de l’Etat va faire une interview sur la chaîne YouTube d’Hugo Decrypte (347 000 abonnés) ce vendredi à 18H15. Le jeune youtubeur va remonter les questions des viewers du live afin que tout le monde puisse interroger le président. L’objectif est qu’ils répondent à des questions qui ne sont souvent pas posées aux hommes politiques, ainsi que des questions sur l’avenir de leur pays au sein de l’Union Européenne.

About author

Journaliste actualité générale
Related posts
À la uneCultureVoyages

5 destinations pour se faire un long dernier week-end avant la rentrée

À la uneActualitéBuzzFranceInsoliteSociété

Des jeunes escroqués lors de leurs vacances en Croatie, Twitter s'enflamme

À la uneActualitéInternationalPolitiqueSociété

Boris Johnson menace de stopper la libre circulation des personnes

ActualitéFranceSantéSociété

Bébés sans bras : une famille dépose plainte contre X

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux