À la uneActualitéFranceSantéSociété

« L’épidémie de Covid-19 est contrôlée en France » assure le Pr Delfraissy

JF Delfraissy

«Le virus continue à circuler, en particulier dans certaines régions (…) mais il circule à une petite vitesse», a expliqué ce vendredi matin le Pr Jean-François Delfraissy.

Ce vendredi matin, le Professeur et Président du Conseil Scientifique Jean-François Delfraissy était invité sur France Inter. Au cours du 7/9 Inter, le scientifique a expliqué que « le virus continue de circuler à petite vitesse. (…) Nous tournions à 80 000 nouveaux cas de Covid19 par et nous recensons désormais moins de 1 000 nouveaux cas par jour ».

Avant ensuite d’appuyer sur la réduction du nombre de contaminations. Tout en mettant en avant la présence des tests : « On a les tests, on a tout un système ensuite d’isolement et de contact des contacts, qui permet d’éviter évidemment l’extension« .

Dans un nouvel avis, rendu public jeudi, le conseil scientifique, chargé de guider les pouvoirs publics dans la gestion de la crise liée au Covid-19, avait recommandé de se préparer à « quatre scénarios probables » pour les mois à venir, allant d’une « épidémie sous contrôle » à une « dégradation critique ».

A lire aussi : Coronavirus: peut-il revenir dans les mois ou l’année à venir ?

« Conserver quand même un certain nombre de mesures »

Le Conseil Scientifique a retenu quatre scénarios possibles. Le premier scénario, « le plus favorable », est celui d’une « épidémie sous contrôle » avec seulement quelques foyers « localisés pouvant être maîtrisés« . Les autres envisagent « des clusters critiques laissant craindre une perte de contrôle des chaînes et contamination » et « une reprise progressive et à bas bruit de l’épidémie, plus difficile à identifier« . Le dernier serait celui d’une « dégradation critique des indicateurs » de suivi de l’épidémie, traduisant « une perte du contrôle » de cette dernière.

Le scénario le plus probable est le premier. En effet, le spécialiste d’immunologie indique « qu’un nouveau confinement généralisé serait néfaste pour la France. Aussi bien d’un point de vue économique que social. » . Tout en assurant qu’il fallait un plan de prévention. De plus, il a rappelé qu’en dehors du Covid, de nombreux malades ont eu du retard sur leur diagnostic d’autres maladies.

Il est important de préciser que la baisse d’admissions de patients en réanimation se poursuit.

About author

Apprenti journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Télé 80 : Candy s'invite dans la prestigieuse collection

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Paris 2024 : revivez la cérémonie d'ouverture

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Une « attaque massive » contre la SNCF avant le début des Jeux olympiques

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024Sport

EN DIRECT | Suivez le relais de la flamme olympique ce vendredi 26 juillet

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux