Aussi fou que cela puisse paraitre, une téléréalité littéraire débarque sur la toile. Décryptage de ce nouveau programme audacieux.
Un projet original
Cette première émission de téléréalité littéraire au petit nom de « L’académie Balzac », vous fera découvrir une vingtaine d’écrivains, enfermés dans un château, 24h/24. Leur but : rédiger un roman collectif en vingt jours sur le thème de leur choix.
La présélection des candidats auteurs aura lieue dès le 1er février, et se déroulera jusqu’en août, sur le site www.academiebalzac.fr. Le seul critère de sélection sera d’avoir déjà publié au moins un livre. Ce sont les internautes qui choisiront les candidats.
Un décor de charme
Les vingt candidats sélectionnés logeront dans le château de Brillac près de Cognac en Charente.
Cerise sur le chateau, les écrivains seront rassemblés dans un cadre idyllique avec piscine chauffée, spa, et seront au milieu des vignes de Cognac. Avec ça, si ce n’est pas un best-seller qui est concocté …
Une quotidienne en direct du net
Chaque jour, du 1er au 23 octobre, une émission de 30 minutes démarrera à 19h sur le site de l’Académie Balzac. Règle de téléréalité oblige, des caméras fixées dans toutes les pièces du château permettront de suivre les « candidats » en permanence. Les internautes verront donc l’ébauche et l’avancée de l’écriture du roman. Ce dernier, une fois terminé, sera révélé lors de la soirée de la Journée du Manuscrit le 24 octobre, il sera édité aux Editions du Net.