Covid19: Emmanuel Macron se prononcera lundi à 20h. Prolongation du confinement au-delà du 15 avril. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéFrance

La camera embarquée : le nouvel ami des forces de l’ordre

D’ici 2019, près de 10 000 caméras seront désormais fixées sur les bustes des policiers et gendarmes.Destiné à renforcer les forces de l’ordre lors de contrôles, ce dispositif sera un atout de taille pour les interpellations.

Prévenir les incidents au cours des interventions

Afin d’éviter une autre tragédie comme celle de “l’affaire Théo”, les policiers et gendarmes dotés d’une caméra-piéton, auront un outil de prévention pour pallier à tout incident. Déjà mis en place aux Etats-Unis, ce dispositif permet de prouver les infractions commises lors des contrôles routiers. Ceci dit, la manière utilisée outre-atlantique n’est pas la même que chez nous…

Tout est question de timing

On s’en doute bien, le déclenchement de la caméra va être primordial. Lors d’une interpellation, l’auteur de l’infraction pourra toujours réclamer les secondes non filmées par l’agent de police. Si celui-ci n’a pas allumé sa camera, il y a aura alors des doutes, des soupçons.

Voici à quoi ressembleront les fonctionnaires d’Etat

Souriez, vous êtes filmé

Le comportement change devant une caméra. Dans une interview accordée au Point, le ministre de l’intérieur Gérard Collomb, espère du changement : “Forcément, lorsque vous voyez votre image sur la caméra, vous savez que vous êtes filmé, cela influe sur l’attitude. Dans les cas fréquents où les policiers et les gendarmes sont agressés, les images peuvent être envoyées immédiatement pour analyse.” 

D’ici la mise en place complète du dispositif fin 2019, le ministère de l’intérieur a équipé 2600 fonctionnaires avec des caméras pour expérimenter le processus.

 

 

 

Related posts
À la uneActualitéBons Plans

Renoue le contact avec tes potes grâce à Winamax

À la uneActualitéBrèvesFaits DiversMédias

Trois ans de prison pour Christian Quesada

À la uneActualitéInternationalSociété

Les Etats-Unis énormément touchés par le Covid-19

À la uneActualitéInternationalPolitique

Primaires démocrates : Bernie Sanders fait place nette à Joe Biden

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux