À la uneActualitéPolitiqueSociété

Le nouveau service militaire pourrait durer 1 mois

C’était dans le programme du président de la République Emmanuel Macron, le service militaire va faire son retour dans les institutions. Arrêté en 1997 par le chef de l’Etat de l’époque, Jacques Chirac, la question était maintenant de savoir combien de temps cela durerait : 1 mois, 3 mois, 6 mois ? La situation semble s’éclaircir désormais.

Une durée plus courte que prévue

Le 16 février dernier, Emmanuel Macron avait annoncé qu’il souhaitait un retour du service militaire pour une durée de “trois à six mois”. Cependant, la recette a été revisitée, les jeunes ne vont pas apprendre à faire son lit de manière rigoureuse, cirer leurs chaussures ou tirer. Aujourd’hui, on parle plutôt d’un mois, consacré à la pratique du sport, à l’apprentissage des premiers secours et des valeurs républicaines, et ce, dès 16 ans. Pourtant, cette instauration d’un nouveau service militaire n’est pas la bienvenue chez les militaires, qui sont un peu réticents à l’idée de s’occuper d’adolescents.

Un financement qui pose question

Coût de l’opération : entre 2,4 et 3,1 milliards d’euros. “Même pour un mois, il s’agirait d’une ­organisation très lourde, nécessitant des hébergements et des dizaines de milliers d’encadrants” répond François Cornut-­Gentille, rapporteur spécial des crédits de la Défense et député LR, interrogé par le Journal du Dimanche. En 2017, le budget des armées était porté à 32,7 milliards d’euros. Pour rappel, le gouvernement Philippe avait diminué en 2017 le budget alloué à l’armée de 850 millions d’euros. Emmanuel Macron prévoit donc de l’augmenter d’1,5 milliard d’euros en 2018. Le président a rassuré les militaires inquiets, en affirmant que cette mise en place n’affaiblirait pas leur budget. Les arbitrages présidentiels sur le sujet seront connus “courant mai”, selon un proche du président.

Related posts
À la uneSéries Tv

Un homme d'honneur : TF1 lance sa série avec Kad Merad et Gérard Depardieu le 22 mars

À la uneFranceMédias

PPDA s’exprime pour la première fois depuis les accusations de viols à son encontre

À la uneSéries Tv

Les Simpson renouvelés pour une saison 33 et 34

À la uneFranceMédias

Des journalistes BFMTV et leurs consultants santé verbalisés dans un restaurant clandestin

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux