À la uneActualitéFootFranceMédiasSport

La chaîne Canal + peut-elle survivre sans le football ?

Canal + et beIN Sports se sont fait griller la politesse par le groupe espagnol Mediapro, qui a raflé une grande partie des droits télévisuels de Ligue 1. Le premier, était le diffuseur historique du championnat français depuis 1984 et se retrouve pour l’instant sans rien. Une situation qui pourrait représenter un gros manque pour la chaîne.

Une grosse perte pour Canal +

Partenaire historique du championnat français depuis 1984, Canal + se retrouve pour le moment sans sa Ligue 1 à partir de 2020. Une réelle défaite pour le groupe, qui a déjà perdu années après années, tous ses biens footballistiques (Liga, Serie A, Ligue des Champions …). Toutefois, Canal + n’a certainement pas dit son dernier mot et devrait contre-attaquer. Afin de pouvoir garder sa Ligue 1, elle devra donner un énorme chèque aj-u groupe espagnol Mediapro, en position de force et qui prévoit de créer une chaîne pour diffuser les matchs.

Selon L’Equipe, Mediapro a misé 780 millions d’euros pour obtenir la majorité des droits du championnat de France, dont 330 millions pour le match premium du dimanche soir. Pourtant, Maxime Saada, PDG de Canal, ne dramatise pas : « Il existe pour la première fois la possibilité de sous-licences, donc, on va discuter. » affirme-t-il. Mediapro a pourtant indiqué à la LFP que son projet n’était pas de revendre les matchs mais de lancer sa propre chaîne payante en France.

Canal GIF - Find & Share on GIPHY

Quelles en sont les conséquences ?

On estime à 2 millions le nombre de “fans de football” parmi les 4,8 millions d’abonnés à Canal+, soit environ 40 % du total ». explique un analyste financier. « A 35 euros de revenu par abonné par mois, leur départ représenterait un manque à gagner de 800 à 850 millions d’euros par an, c’est énorme », ajoute-t-il.

La chaîne pourrait étudier deux options. La première, serait de tisser des liens avec Mediaset afin de diffuser à nouveau la Ligue 1, une option qui ne semble pas être du goût du groupe espagnol. Enfin, Canal + pourrait orienter sa chaîne vers les films, séries et le divertissement. Dans ce cas là, elle serait en concurrence directe avec Netflix, Amazon ou encore HBO. Mais pour l’instant, Canal + a encore deux ans devant lui …

Related posts
FACE AUX JEUNESMédias

Quelle place pour le débat en France ? Frédéric Taddéï est Face aux jeunes

À la uneMédias

Koh-Lanta renouvelée pour deux saisons supplémentaires

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : pourquoi tout le monde va douter de Kilian ?

À la uneSéries Tv

Est-ce que Barbara Pravi va vraiment jouer dans une série pour France 2 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux