À la uneActualitéCultureFranceSport

La conférence de presse sur la journée olympique et la fête du sport

Ce matin était organisé au musée de Roland-Garros, une conférence de presse au sujet de la journée olympique et de la fête du sport. De nombreuses informations nous ont été livrés concernant la journée sportive qui se déroulera le 23 juin.

Tony Estanguet (président de Paris 2024 et triple champion olympique de canoë monoplace) était bien évidemment Il était accompagné par Roxana Maracineanu (ministre des sports), Denis Masseglia (président du CNOSF), Patrick Karam (vice-président de la région Ile-de-France) et Emmanuel Grégoire (1er adjoint à la mairie de Paris). Pour cette occasion, la place de la Concorde a été totalement transformé en immense terrain de sport pouvant accueillir 50 000 personnes.

L’évènement se déroulera le 23 juin et cette date n’est pas anodine. En effet, cela correspond à la date du vote à l’unanimité de la rénovation des Jeux Olympiques, faites par Pierre de Coubertin en 1884.

L’objectif principal de cette journée est d’œuvrer ensemble pour le bien du sport afin d’ouvrir le sport à tous. Il s’agit également de permettre l’adhésion des français dans des clubs sportifs. En découle forcément un regard nouveau sur l’olympisme et la paralympisme.

Afin de parvenir à ces différents objectifs, le public aura le droit à du très beau monde. Renaud Lavillenie, déjà présent l’an dernier revient cette année pour le plus grand plaisir des spectateurs. Il sera accompagné du champion de natation Yannick Agnel, ainsi que du maitre du basket français, Tony Parker. Le fait de ramener des sportifs de haut niveau accroit fortement le développement du sport pour tous.

Les intérêts de cette journée olympique

Paris 2024 et Tony Estanguet se préoccupent de cette journée olympique car elle symbolise l’identité que les prochains J.O. français veulent renvoyer. De plus, cette journée est aussi l’occasion de célébrer le sport olympique, tout en rendant sa pratique plus accessible à tous. Cet évènement constitue un engagement du territoire français, à l’occasion d’une journée gratuite. Le mouvement sportif se mobilise donc dans le but de partager les valeurs et les principes du sport.

C’est également l’occasion de créer une passerelle entre l’art et le sport. En effet, la fête de la musique se déroulera le vendredi juste avant et cette journée olympique vont permettre à la ville de Paris de croiser ces 2 domaines à l’occasion de ce week-end. De plus, la musique et le sport sont intimement liés car ce sont tout deux des enjeux de société actuels, mais surtout en plein développement. Avant ce 23 juin, la mairie de Paris a décidé d’organiser des évènements au préalable, toujours dans le cadre sportif. On peut citer qu’à l’occasion de la fête du sport par exemple, sera organisé place Stalingrad des activités autour de jeux nautique comme du golf sur le bassin de la Villette. L’objectif pour la ville est d’attirer des personnes de milieu divers autour de ses activités, ainsi que de mettre en lumière la journée du lendemain.

En résumé, cette journée est en quelque sorte un préambule à Paris 2024. Nous avons pu voir que ce week-end allait être déterminant pour les 5 années à suivre, en attendant ces Jeux Olympiques.

A lire également : https://vl-media.fr/la-grande-reserve-deau-potable-du-var-est-en-danger/

About author

Journaliste actualité générale
Related posts
À la uneActualitéCultureFaits DiversInsoliteInternationalPop & GeekSociété

Zone 51 : le jour-j pour libérer les aliens ?

À la uneActualitéRugbySport

Et si on renouvelait les règles du rugby ?

À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

Crisis on Infinite Earths : Tom Welling va y reprendre son rôle de Clark de Smallville

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... le lancement de American Horror Story 1984

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux