À la uneActualitéInsoliteInternational

La Corée du Nord envoie des déchets par ballon au Sud

Les tensions s’intensifient à la frontière entre Corée du Nord et du Sud. La Corée du Nord a commencé à envoyer des prospectus de propagande et des déchets au Sud, à travers des ballons gonflés à l’hélium.

Le 13 janvier dernier, Pyongyang avait demandé à Séoul de cesser de diffuser à travers de géants haut-parleurs des messages de propagande dans la zone démilitarisée. Le Sud avait refusé. De plus, le jour de l’anniversaire de Kim Jong-un, le dictateur nord-coréen, de la K-pop avait été émise à la frontière.

Des prospectus anti-Séoul 

La zone démilitarisée entre Corée du Nord et du Sud. Source : http://www.ornithomedia.com

La zone démilitarisée entre Corée du Nord et du Sud. Source : http://www.ornithomedia.com

Les prospectus contiennent des messages anti-Séoul, qui s’attaquent directement au président sud-coréen, Park Geun-hye, désigné comme « un président sale ». Près de 300 000 brochures de propagande ont été relâchées au sud de la zone démilitarisée. Selon la police sud-coréenne, le parachutage comprenait également des déchets, dont des centaines de mégots de cigarettes. La police et le Ministère de la Défense National de Séoul, n’ont pas confirmé l’information qui suggérait que du papier toilette usagé faisait partie du « cadeau » de Pyongyang.

Les tensions s’accentuent 

Le journal local JoongAng Daily a rapporté que le contenu des déchets a été placé sous haute surveillance officielle. Ils ont suscité la crainte que la Corée du Nord n’envoie des agents biochimiques mortels au Sud.

Le 6 janvier, le dernier essai nucléaire effectué par la Corée du Nord a ravivé les tensions entre les deux pays, qui sont en pleine guerre psychologique. De plus, mercredi 3 février, la Corée du Sud et le Japon ont officiellement demandé à Pyongyang de ne pas procéder au lancement d’un satellite, prévu entre le 8 et le 25 février. Les autorités sud-coréennes estiment que le projet serait en réalité un tir expérimental de missile de longue portée.

© JUNG YEON-JE / AFP.
Le 10 octobre 2014 à Paju, des militants sud-coréens avaient de la même façon distribués des tracts en Corée du Nord à l’aide de ballons.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaCulture

Festival de Cannes : suivez la cérémonie de clôture en direct

À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneCultureMusique

Elektric Park 2024 : le festival électro à ne pas manquer !

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux