À la uneInternational

La Corée du Nord lance un missile balistique en mer du Japon

Le pays de Kim-Jong Un continue ses expérimentations avec cette fois-ci le lancement d’un missile balistique en mer du Japon.

Selon l’armée sud-coréenne, Pyongyang aurait lancé un missile balistique en mer du Japon ce mardi. De plus, l’armée affirme que ce missile non identifié aurait été tiré via un sous-marin, ce qui poserait problème car il permettrait à la Corée du Nord d’augmenter ses capacités technologiques en matière d’armement. Déjà doté de l’arme nucléaire, le pays de Kim-Jong Un aurait tiré ce nouveau missile depuis Sinpo, une ville portuaire située à l’est du pays. Pour bien comprendre, un missile balistique est un outil qui peut lancer des frappes à trajectoire balistique, plus précisément des frappes dont la trajectoire est liée à la gravité et à la puissance développée lors de l’accélération.

” Notre armée a détecté un missile balistique à courte portée non identifié, il s’agirait d’un SLBM tiré par la Corée Du Nord.”

Déclaration des chefs d’état-major interarmées sud-coréens

Qu’est ce que le SLBM ?

Le SLBM, ou plutôt “missile mer-sol balistique stratégique”, est un missile balistique lancé grâce à un SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d’engins). Il contient une ou plusieurs têtes nucléaires. Tirer des missiles depuis un sous-marin permettrait donc aux nord-coréens d’exercer des frappes sur des distances bien plus longues, mais aussi de répondre plus facilement aux attaques contre ses infrastructures.

Les Etats-Unis condamnent ces actes

De leur côté, les américains ont réagi à cette menace en tentant de calmer les ardeurs nord-coréennes. Dans un communiqué, le commandement indo-pacifique américain a appelé Pyongyang à ” s’abstenir de tout nouvel acte déstabilisateur.” Par ailleurs, ce nouveau test de missile intervient dans un contexte relativement tendu entre les deux pays. Si les américains tentent d’apaiser la situation en jouant la carte du dialogue, les nord-coréens ne sont pas toujours réceptifs et refusent souvent les discussions.

“Nous poursuivrons la voie diplomatique avec la Corée du Nord afin d’effectuer des progrès tangibles qui amélioreront la sécurité des États-Unis et de nos alliés”

Déclaration de Sung Kim, représentant des Etats-Unis pour la Corée du Nord

Enfin, concernant la relation entre les deux Corées, les tensions se sont avérées particulièrement élevées au mois d’Août avec une coupure des communications mais aussi plusieurs tirs de missiles nord-coréens. Néanmoins, la communication entre les deux pays a finalement repris le 4 octobre ce qui constitue un certain soulagement.

A lire aussi : Colin Powell : disparition de l’ancien Secrétaire d’Etat de Georges W. Bush

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Rhea Ripley, la catcheuse australienne qui conquiert WWE

À la uneBuzzInsolite

Elle confond son AirPod avec son médicament et enregistre un audio depuis son estomac

À la uneFrance

Nicolas Hulot : une enquête ouverte pour "viol et agression sexuelle"

À la uneMédias

C'était il y a 30 ans ... la naissance du Journal du hard sur Canal+

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux