ActualitéGénération Y: Ce que les jeunes pensent des jeunesInternational

La COY11 à Paris, une réussite

Du 26 au 28 novembre 2015 avait lieu à Villepinte, la onzième conférence des jeunes (COY11) où plus de 5000 jeunes du monde entier sont venus discuter des enjeux du changement climatique. Un événement fédérateur.

Qu’est-ce que la COY11?

La COY, Conference of Youth, est la conférence des jeunes pour le climat. Elle est organisée chaque année par et pour les jeunes quelques jours avant la Conférence annuelle des Parties (COP) qui discute des avancées de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques. La COY11 est donc la onzième conférence des jeunes pour le climat. Elle s’est déroulée au parc des expositions de Villepinte en région parisienne les 26, 27 et 28 novembre 2015. La COY souhaite présenter le message des jeunes juste avant le début de la nouvelle COP. Souvent en plus de la COY, qui se déroule dans le pays hôte de la COP annuelle, il y a des COY locales organisées au quatre coins du monde. Pour accompagner la COY11, huit COY locales ont rassemblé près de 3000 jeunes.

La COY11 à Paris : une réussite !

Durant trois jours, plus de 5000 jeunes sont venus du monde entier afin d’agir pour le climat (plus de 130 nationalités étaient représentées). Cette manifestation a pu se tenir grâce aux 270 bénévoles. La COY11 a reçu des invités prestigieux comme Nicolas Hulot, Harlem Désir, le militant canadien Paul Watson, le secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse Ahmad Alhendawi ou encore le Ministre des Affaires Étrangères français Laurent Fabius.

Nicolas Hulot et la délégation de Polynésie française en plein Haka

Nicolas Hulot et la délégation de Polynésie française en plein Haka

Pendant ces deux jours, il y a eu de nombreuses conférences, des débats, des expositions, des rencontres libres et des simulations de discussions diplomatiques afin de faire prendre conscience (si ce n’est pas déjà le cas) que nous sommes tous acteurs du changement climatique. En sensibilisant et en mobilisant les jeunes du monde entier, la COY permet aussi de découvrir les divers engagements possibles pour les jeunes puisque de nombreuses associations et ONG avaient des stands.

Stand

Et après la COY11?

A la clôture de la COY11, le Manifeste de la COY11 fut remis au Ministre des Affaires Étrangères français Laurent Fabius. Dans ce manifeste, la jeunesse présente aux décideurs politiques les points et les valeurs stratégiques que les jeunes s’engagent à respecter afin de protéger l’environnement.

LA COY vous intéresse ? Rendez-vous donc l’année prochaine au Maroc pour la COY12!

Et d’ici là engagez-vous pour le climat!

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéPolitique

A quoi sert le Conseil Constitutionnel ?

À la uneInternational

Etats-Unis : un autre corps remplace dans son cercueil celui de la sœur d'une femme

À la uneActualitéMusique

5 moments importants dans la carrière de Meat Loaf

À la uneActualitéSanté

Assouplissement des restrictions : quand va-t-on pouvoir revivre normalement ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux