À la uneActualitéInternational

La dernière femelle tortue du Yangzi Jiang est morte

L’espèce de la tortue à carapace molle du Yangzi Jiang s’éteint doucement… La dernière femelle connue en captivité est morte ce lundi.

La plus grande tortue d’eau douce est probablement en voie d’extinction. Son habitat s’étendait jusqu’au Yangzi Jiang, le plus long fleuve d’Asie, et à d’autres cours d’eau chinois.

Pouvant atteindre un mètre de long et peser jusqu’à 100 kilos, la tortue à carapace molle du Yangzi Jiang a été victime de la pollution, de la chasse. Mais surtout de la généralisation des barrages et du trafic fluvial.

Aujourd’hui, l’espèce est bord de l’extinction définitive. Âgée de plus de 90 ans, la dernière femelle en captivité est décédée ce lundi, dans un zoo de Suzhou, en Chine, selon les médias chinois. Elle sera autopsiée pour déterminer les causes exactes de sa mort.

Pourtant, cela faisait des années que les membres du zoo tentaient de faire en sorte que les 2 survivants s’accouplent naturellement. Mais ce fut un échec à chaque tentative.

Pourtant, la veille, l’équipe vétérinaire avait tenté d’inséminer la femelle à l’aide de la semence de l’autre tortue détenue dans ce zoo. C’est un mâle, âgé de plus d’une centaine d’années et pensionnaire du même zoo.

Cela compromet donc fortement la survie de l’espèce. Outre la femelle décédée, il n’existe plus que 3 spécimens connus sur la surface de la Terre. Vivants en liberté au Vietnam, les sexes de 2 reptiles sauvages sont inconnus. S’il s’agit de 2 mâles, l’espèce est condamnée. 

About author

19 ans Etudiante en journalisme (ISFJ)
Related posts
À la uneSéries Tv

Double Je : "En saison 2, soyons encore plus exigeants à tous les niveaux"

À la uneSanté

Témoignage: Le combat d'un accidenté de la trottinette électrique

À la uneActualitéFranceRégions

Opération séduction pour Tours

À la uneActualité

Verino On Demand le stand d'upper 3.0 lance sa propre plateforme

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux