Étudiant

La formation continue à l’EPP, comment ça fonctionne ?

Soucieux de diversifier ou d’approfondir leurs compétences, nombreux sont les professionnels à passer par la formation continue. Hortense Berthier, psychologue clinicienne et responsable pédagogique de la formation continue à l’École de Psychologues Praticiens, nous explique en quoi cela consiste.

VL : Depuis combien de temps l’École de Psychologues Praticiens propose-t-elle une offre de formation continue ? 

EPP : La formation continue à l’EPP existe depuis 1982. Au départ, l’objectif était de permettre aux anciens étudiants de l’école de se spécialiser dans divers domaines de compétences. Aujourd’hui, elle s’adresse à tous les professionnels concernés, de près ou de loin, par la psychologie. 

VL : Quels sont les publics susceptibles d’être intéressés par vos formations ?

EPP : Majoritairement, notre public est composé de psychologues en exercice (psychologues cliniciens, psychologues du travail…). Néanmoins, nous recevons également des médecins, des psychiatres, des infirmiers, des éducateurs spécialisés ou encore des personnes issues du monde de l’entreprise, des DRH par exemple. 

VL : Comment se passe concrètement la formation continue à l’EPP ? 

EPP : EPP : Nos formations continues durent entre 2 et 22 jours répartis dans l’année. Toutefois, la plupart d’entre elles ont lieu sur 2 à 4 journées. Tout au long de leur présence, les professionnels apprennent à appréhender les dimensions humaines et psychologiques dans des contextes spécifiques : animer un groupe de parole, la psychopathologie des addictions, la gestion du changement en entreprise…  Le coût de la formation peut être pris en charge par la structure du salarié ou individuellement par le participant qui bénéficie alors de 20% de réduction sur le tarif.

Retrouvez l’intégralité du catalogue de formation continue de l’EPP ici

VL : Qu’est-ce qui vous différencie sur le marché ? 

EPP : Nous voulons rester au plus près des besoins des personnes souhaitant se former à la PPFC. C’est pour cette raison que nous proposons aussi des formations en « intra », sur mesure, qui visent à accompagner une structure souhaitant former ses salariés autour d’un thème bien précis, en lien avec les besoins de la population accueillie. Par exemple, il peut s’agir de former une équipe travaillant dans un foyer de jeunes femmes migrantes, à la prise en charge du trauma.

VL : Nous avons déjà évoqué dans d’autres échanges le lien entre la psychologie et les ressources humaines. Pouvez-vous nous présenter la formation sur le « coaching professionnel » ? 

EPP : La formation au coaching professionnel est l’une des plus longues puisqu’elle se déroule de septembre à juin. Encadrés par cinq psychologues et coachs expérimentés, les participants y abordent à la fois le côté théorique mais surtout le côté pratique. Puis en fin de session, ces derniers doivent présenter un mémoire devant un jury afin d’obtenir leur certification. 

VL : En quoi consiste « l’executive coaching » ?  

EPP : L’exécutive coaching est la démarche par laquelle un dirigeant est accompagné dans sa mise au point de stratégies sur mesure, lui permettant de s’adapter de façon optimale aux exigences de son environnement professionnel. En d’autres termes, cette formation permet de se spécialiser pour ensuite être habilité à coacher des dirigeants d’entreprise. On y apprend notamment les différentes techniques et outils permettant d’établir un diagnostic des comportements de leadership. 

Pour pouvoir suivre cette spécialisation, il faut être passé par une formation initiale au coaching. 

VL : Quelle est la formation la plus prisée ? 

EPP : Cette année, la formation « consultations et thérapies psychodynamiques brèves » animée par Christophe Ferveur a rencontré beaucoup de succès, ce qui nous a conduit à ouvrir une deuxième session. L’objectif est d’aider les professionnels à intervenir de manière psychodynamique dans leurs prises en charge, même lorsqu’elles sont limitées dans le temps.

VL : Avez-vous des futurs projets ? 


EPP :
L’EPP est actuellement en train de développer deux DU (diplômes universitaires).  Le premier, développé en collaboration avec le Centre Pierre Janet à l’Université de Lorraine, est sur le thème du traumatisme et de la dissociation.

Pour en savoir plus :

Quant au second, il va traiter des pratiques psychologiques avancées avec une pédagogie mixant théorie et pratique. Son ouverture est prévue en septembre prochain. Elle sera accessible aux personnes diplômées il y a moins de cinq ans souhaitant développer leurs compétences professionnelles. 

Pour en savoir plus, merci de consulter notre page : https://www.psycho-prat.fr/accueil-diplome-universitaire/

La date limite d’inscription est fixée au 15 juin 2022 !

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter formation@psycho-prat.fr 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéÉtudiantFrance

"Conjugaison être", "conjugaison avoir", ... : 5 conseils pour éviter les pièges

Étudiant

Le rôle crucial du traducteur juré dans les procédures légales : tout ce que vous devez savoir

À la uneÉtudiant

Être un jeune dans le monde du travail en 2024, ça veut dire quoi ?

À la uneÉtudiantPolitique

C’est quoi cette mission confiée à Miss France par le Premier Ministre ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux