Premier jour du confinement et un problème apparaît déjà entre les libraires et le groupe Fnac Darty. Le groupe a décidé d’ouvrir ses magasins
La direction Fnac-Darty a décidé de jouer avec les annonces du gouvernement en laissant ses magasins ouverts. Un coup dur pour les libraires et les disquaires, qui obligés de fermer ne comprennent pas pourquoi le géant du livre et l’électro-ménager peut rester ouvert.
Le groupe annonce que les conditions fixées par le gouvernement permettent aux magasins Fnac-Darty de rester ouvert. En effet, ces derniers ne vendent pas seulement des livres mais du matériel essentiel permettant aux personnes de télétravailler. « On vend des ordinateurs, des téléphones, de l’électroménager, tout ce qu’il faut pour télétravailler. On peut donc ouvrir. C’est autorisé » annonce la direction.
L’ancien PDG de la Fnac, Alexandre Bombard, a tenté d’apaiser la situation en annonçant soutenir les librairies indépendantes.
Une pilule qui a du mal à passer chez les libraires et les disquaires. « On vient de perdre le droit d’ouvrir en accueillant les clients avec un protocole de sécurité largement consolidé, mais Fnac avec ses centaines de mètres carrés, peut faire comme si de rien n’était. Ou presque », commente un libraire de province sur ActuLitté.
Plusieurs personnalités politiques ont annoncé soutenir la réouverture des librairies indépendantes. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a estimé que cela incarnait « un motif légitime de sortie, attestation à l’appui ». De son côté, François Hollande a indiqué que « nous avons besoin de la culture, de la lecture. Laissons ouvertes les librairies, et les bibliothèques ».